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Réduction des marges, augmentation des investissements : le retail à un point de basculement ?

Catégorie

Actualité

Publication

09/04/2024

Réduction des marges, augmentation des investissements : le retail à un point de basculement ?

Les détaillants sont confrontés à des défis financiers majeurs alors qu’ils doivent encore augmenter leurs investissements dans la numérisation et la durabilité, observe Gino Van Ossel, qui a co-rédigé la nouvelle voie de transition de la Commission européenne pour le commerce de détail.

Des investissements gigantesques

Sous la pression croissante du commerce électronique, de la pandémie, de l’hyperinflation et de consommateurs plus avisés, de plus en plus de détaillants rencontrent des difficultés financières. La liste des faillites, restructurations et acquisitions depuis le début de l’année est presque impossible à suivre. Et de nouveaux défis apparaissent constamment, observe Gino Van Ossel, professeur de commerce de détail à la Vlerick Business School.

« Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, tandis que les détaillants ont du mal à trouver de bons employés. La numérisation et la durabilité exigent des investissements considérables : jusqu’à 30 à 50 % de plus d’ici à 2030. Et ce, alors que les prix et les marges sont sous pression. De plus, avec la hausse des taux d’intérêt, le financement est devenu plus coûteux. Un détaillant en bricolage m’a dit récemment qu’il devrait utiliser tout son budget d’investissement pour les dix prochaines années déjà pour équiper tous les magasins d’une pompe à chaleur. »

Besoin de changement

Pourtant, le besoin de changement est grand. La Commission européenne en est consciente, elle qui a élaboré une voie de transition concrète pour le secteur du commerce de détail après la pandémie, en consultation avec les parties prenantes de l’écosystème du commerce de détail. « Il s’agissait d’un processus de cocréation », a déclaré M. Van Ossel. La voie de transition vise à aider les détaillants à devenir plus résilients, plus écologiques, plus numériques et plus compétents.

La tâche n’est pas mince ; les estimations montrent que les détaillants devront investir entre 0,8 % et 1,6 % de leur chiffre d’affaires total dans la transformation d’ici 2030. Entre 0,3 % et 0,9 % de l’ensemble des revenus devraient être consacrés à la transition écologique, 0,4 % à 0,6 % à la numérisation et 0,1 % aux nouvelles compétences. « C’est à l’ordre du jour. Il faut maintenant que la mise en œuvre suive. Comment allons-nous mettre les PME dans le bain ? Comment l’Europe peut-elle les soutenir financièrement ? »

Relever les défis

Qu’est-ce que cela signifie pour votre commerce de détail ? Quels sont les détaillants qui prennent les devants ? Lors du congrès RetailDetail du 25 avril, Gino Van Ossel expliquera les principaux défis auxquels les détaillants sont confrontés, mais aussi, et surtout, comment les relever. Ce jour-là, vous rencontrerez également une série d’autres orateurs inspirants, notamment de Jysk, The Good Roll, Planet B, Thrive, Stitchd, Mastercard, Dobit, CM.com, Hybrid Media, ainsi que l’influenceur et célèbre vlogger Average Rob. Les tickets pour la conférence peuvent être commandés via le lien ci-dessous.

 

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