Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Oh, comme ces Hollandais sont intelligents !

Catégorie

Actualité

Publication

22/04/2024

Oh, comme ces Hollandais sont intelligents !

À compter du 1er juillet 2024, les supermarchés aux Pays-Bas ne seront plus autorisés à vendre du tabac. Mais devinez quoi ? Des supermarchés ouvrent de nouveaux magasins de tabac spécialisés juste à côté, avec le généreux soutien de ... Philip Morris.

Des dizaines de conversations que le magazine professionnel hollandais Distrifood a eues avec des entrepreneurs et des employés du secteur montrent que l'ouverture d'un magasin spécialisé en tabac est rendue très facile grâce à l'aide de Philip Morris. Le fabricant de cigarettes Marlboro, entre autres, approche et aide activement et financièrement les entrepreneurs à créer et à aménager des magasins souvent fermés au monde extérieur.

Le résultat ? La caisse enregistreuse sonne pour le tabac dans l'immeuble juste à côté du supermarché. 

Les Hollandais sont intelligents. Mais pas tous...

Après tout, le gouvernement néerlandais dépasse son objectif. Elle espère que l'interdiction de vente dans les supermarchés et la réduction du nombre de points de vente de tabac réduiront également la consommation de tabac. Cela ne semble pas fonctionner de cette façon. Le secrétaire d'État sortant Maarten van Ooijen (Santé publique) s'attend à ce qu'au total, environ 800 supermarchés ouvriront un bureau de tabac à côté. Et pour lui, ce n’est pas une raison pour adapter la mesure. 

Le gouvernement belge a des projets similaires et veut exclure (uniquement) les supermarchés de la vente de tabac à partir de 2025. Les quelque 9 000 autres commerces, tels que les magasins de nuit, les stations-service, les bureaux de presse et les bureaux de tabac, sont donc toujours autorisés à vendre du tabac. Au moins pour l'instant…

La question est de savoir si les Belges sont plus intelligents que les Néerlandais. Et si oui, quels Belges : le gouvernement ou les grandes surfaces concernées ?

Source : buurtsuper.be