Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Les visites en magasin plus sévèrement encadrées

Catégorie

Actualité

Publication

27/07/2020

Les visites en magasin plus sévèrement encadrées

Les clients devront désormais à nouveau visiter les magasins seuls, à l'exception des mineurs et des personnes ayant besoin d'assistance. Ils ne pourront rester plus de 30 minutes dans le point de vente, sauf à avoir pris rendez-vous. Ce sont les principales mesures concernant le commerce parmi celles annoncées à l'issue de la réunion du Comité national de sécurité.

Avec cette décision, le gouvernement revient sur une série d'assouplissements intervenus au cours des mois précédents. La bulle imposée par famille est réduite à 5 personnes, tandis que les clients sont désormais à nouveau contraints de se rendre seuls en magasin, à l'exception des mineurs et des personnes ayant besoin d'assistance. A moins qu'ils n'aient fixé un rendez-vous, les clients ne pourront rester plus de 30 minutes en magasin.

Le télétravail est fortement conseillé. De nombreux assouplissement avaient été aménagés à cet égard, qui ont potentiellement conduit à une recrue du virus. Les événements sont limités à 100 participants à l'intérieur, et 200 participants à ciel ouvert. Le port du masque y sera obligatoire. Les autorités locales devront intervenir lorsque la situation l'exige, indique Sophie Wilmès. Ces mesures entreront en vigueur dès le mercredi 29 juillet, et pour une durée minimale d'un mois.

Cette rigueur accrue ne doit rien au hasard. Après la remontée en flèche des statistiques de cas de contamination, avec Anvers pour foyer le plus important, l'adoption de mesures semblait inévitable. Avant même le début de la conférence de la Première ministre, des fuites avaient circulé sur celles-ci.