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Les extrêmes du paysage commercial allemand, un surprenant voyage de découvertes

Catégorie

Actualité

Publication

27/11/2019

Les extrêmes du paysage commercial allemand, un surprenant voyage de découvertes

Pourquoi aller à Paris ou à Londres pour trouver de l’inspiration ? Pourquoi prendre un vol nocif pour l'environnement vers les États-Unis ou la Chine alors qu'il y a tant de choses à découvrir près de chez vous ?

Depuis quatre années consécutives, Chris Van Wesemael, l'expert en retail de Gondola, entraîne les professionnels du secteur à la découverte de concepts intrigants et inspirants. Après la tournée « Trash retail » qui a vraiment ouvert les yeux, il a surpris tout le monde cette année avec l'Allemagne. Au cours d'une excursion d'une journée avec Highco Shelf Service et d'un voyage de deux jours avec les membres d'APLSIA, nous sommes passés d'un banc d'essai de plus de
11 000 m² pour la chaîne de supermarchés Real, un véritable magasin de sport où le canotage est possible, à une boucherie destinée à… votre chien ! Nous soulignerons brièvement certains des concepts découverts sur base de certaines conclusions importantes.

Markthalle, la preuve que l'hypermarché n'est pas mort

Markthalle est le dernier concept de REAL, la chaîne allemande de supermarchés appartenant au groupe Metro AG. Le site de 11.500 m² à Krefeld est le premier des 4 déjà existants sur le territoire allemand. En ce qui concerne la partie alimentaire, on peut la décrire comme « La Boqueria de Barcelone dans un supermarché » : une attention particulière pour les producteurs locaux, une fantastique sensation inspirante et une fraîcheur au top. Beaucoup de choses y sont faites de A à Z. De la pâte à pain et pizzas à la torréfaction de café, en passant par les glaces... tout est fait maison. Dans le non-food, il est frappant de constater l'effort d'innovation, avec une gamme de produits plus réduite que dans un hypermarché Real standard et un meilleur chiffre d'affaires. En tant que concept, Markthalle pourrait parfaitement remplacer Makro, en difficulté en Belgique.

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Pas besoin d'un emplacement A pour réussir

Ça s'applique aussi bien dans le food que dans le non-food prouvent Freitag (CH) et Barf Butcher. Le premier est un « concept d'économie circulaire » avant la lettre. Dès 1993, les frères Freitag ont commencé à transformer les bâches de camion jetées en sacs à dos à la mode, exclusifs et presque indestructibles. Le concept de magasin qui vient d'être développé témoigne également de la vision de ces entrepreneurs. Le concept store de Cologne est situé dans une rue quelque peu isolée.

Freitag

C'est aussi le cas de Barf Butcher, une boucherie pour chiens et chats, créée il y a trois ans par Heinz Behrens qui, sous la pression de la demande vegan, a décidé d'abandonner sa boucherie classique. Ce petit magasin, situé à l'extérieur des zones commerciales, est tout à fait rentable.

Barf

L'expérience est plus importante que les promotions

Ce sont surtout les membres de l'APLSIA (Association professionnelle francophone du libre-service indépendant en alimentation) qui ont remarqué le peu, voire l'absence, de promotions dans les points de vente : on voit rarement des wobblers, des affiches ou des pancartes accrocheuses. La différence se fait par une communication informative ciblée et surtout par l'expérience client.

Rewe Richrath, un franchisé indépendant des supermarchés Rewe, prouve que même un supermarché plus petit peut faire la différence en termes d'expérience, avec un large éventail de producteurs locaux et un excellent service. Selon Luc Bormans, président d'Aplsia c’est « une boutique sans prix promotionnels qui attire chaque jour plus de 2.500 clients et qui nous a surpris par son dynamisme et son professionnalisme ».

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Chez Globetrotter, un concept store de 7.000 m² pour les sports en plein air, on ne voit presque pas de promotions. Il donne cependant la possibilité à ses visiteurs de tout tester (jusqu'au canoë). C’est un service pour lequel les clients conduisent facilement 40 kilomètres ou plus.

Globetrotter

Dinger's, le premier centre de jardinage d'Europe, et ses 30.000 m² prouvent également qu'avec de l'expérience et de la qualité, vous pouvez croître pendant 4 générations consécutives.
Un concept bien pensé.

Dinger

dinger 2

Contacts :

Gondola Group - Chris Van Wesemael c.vanwesemael@gondola.be
Aplsia - Sophie Bôval sophie.boval@aplsia.be
Highco Shelf Service - www.highcoshelf.be