Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Le plan d’avenir pourrait coûter 250 millions à Delhaize

Catégorie

Actualité

Publication

15/02/2024

Le plan d’avenir pourrait coûter 250 millions à Delhaize

La scission de 128 succursales a un prix élevé pour Delhaize : la facture pourrait s’élever à 250 millions d’euros.

Des coûts élevés

Le fait que le bénéfice net d’Ahold Delhaize soit passé de 2,54 milliards d’euros à 1,87 milliard d’euros au cours de l’exercice écoulé s’explique en partie par la cession de la filiale new-yorkaise de commerce électronique FreshDirect, mais aussi par le plan d’avenir de Delhaize en Belgique, dans le cadre duquel 128 supermarchés intégrés passeront aux mains d’exploitants indépendants, écrit De Standaard. Cette opération  pourrait coûter au détaillant jusqu’à 250 millions d’euros, ont calculé les spécialistes sur la base des mises à jour trimestrielles de l’entreprise.
Les coûts élevés sont dus en partie aux ventes perdues à la suite des semaines de grève et à la couverture négative continue de la restructuration. À cela s’ajoute la dépréciation de la valeur des magasins que le détaillant vend à des franchisés, qui s’élève à 108 millions d’euros.

Accélération des ventes

Cependant, la franchisation des magasins n’est pas sans résultats, a déclaré Frans Muller mercredi matin : les supermarchés transférés à des opérateurs indépendants  voient leurs ventes comparables s’accélérer et leur part de marché se stabiliser. La croissance des ventes est due à une dynamique commerciale plus forte chez les opérateurs indépendants, à une organisation plus souple de l’alimentation des magasins et à  l’introduction de l’ouverture dominicale dans de nombreux magasins.

Les syndicats ont déjà perdu plusieurs procès contre le plan d’avenir. Tout récemment, le tribunal n’a pas accédé à la demande du syndicat socialiste SETCa qui souhaitait que Delhaize organise également des élections sociales dans les magasins déjà franchisés. «  Nous regrettons que la justice se soit systématiquement rangée aux côtés des patrons, sans jamais se poser la question de savoir si elle ne crée pas les sillons d’un nouveau monde asocial en Belgique, celui où la concertation sociale n’aura plus ses lettres de noblesse », a déclaré le syndicat, indiquant que la lutte continue.

 

Retail Detail