Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Faire un audit de Froid chez Broptimize

Catégorie

Actualité

Publication

17/02/2023

Faire un audit de Froid chez Broptimize

Depuis bientôt 7 ans, Broptimize propose à ses partenaires la réalisation d’audits énergétiques pour leurs établissements. La société se développe et offre de plus en plus de services dans des domaines divers et variés. Il existe aujourd’hui des possibilités de réalisation d’audit de Froid dans le secteur du stockage industriel et de la grande distribution.

L’optimisation de vos installations frigorifiques et règlementation des fluides frigorigènes

En tant que distributeur, une des étapes les plus importantes de votre transition énergétique est d’examiner votre consommation mais également vos dépenses relatives à votre système réfrigérant. Ce poste de consommation représente certainement la plus grande partie de votre budget énergétique, qu’il est tout à fait possible de diminuer.
Une manière d’améliorer votre compétitivité ainsi que la durabilité de vos installations est d’investir dans l’optimisation de frigos. Comme vous le savez, les fluides frigorigènes ont été identifiés comme nocifs pour la santé et pour l’environnement. Plusieurs engagements mondiaux, européens et nationaux ont été réalisés afin de diminuer leur utilisation dans les installations de production de froid. 

Le Global Warning Potential

Le Global Warning Potential est un coefficient de comparaison de l’impact que le fluide a sur le réchauffement climatique par rapport au gaz de référence qui n’est autre que le CO2 avec un GWP de 1. Afin de mieux vous situer par rapport à cette notion, voici un exemple concret ; le R404A (un fluide frigorigène) possède un GWP de 3922, cela signifie que pour une même quantité de fluide, son pouvoir de réchauffement climatique est 3922 fois supérieur à celui du CO2.
Ci-dessous, un schéma du fonctionnement d’une machine de froid.

machine de froid

Même si ceci vous paraît extrêmement technique, en réalité, le fonctionnement du froid n’est pas si compliqué. Quelques définitions des termes employés pourraient peut-être vous aider. 

Pour commencer, le fluide frigorigène est un composé chimique régulièrement utilisé dans les systèmes de production de froid. Il permet grâce à certaines caractéristiques physiques de réaliser un cycle de refroidissement.  L’évaporateur est un échangeur de chaleur qui se situe toujours dans la zone à refroidir donc, à l’intérieur du frigo. C’est lui qui permet le refroidissement du milieu. Ce fluide a la capacité de bouillir à très basse température là où l’eau bout à 100° à la pression atmosphérique. Il faut donc un réel changement d’état pour capter des calories dans le milieu.
Le froid est produit grâce à un fluide frigorigène qui arrive plus froid que la température du milieu à refroidir. Le fluide frigorigène arrive liquide et, en se réchauffant au contact de l’air ambiant, il s’évapore. Le changement d’état est une transformation qui nécessite beaucoup d’énergie et qui a donc la capacité d’absorber les calories du milieu. Le milieu lui cède ses calories et est par conséquent refroidi.

machine froid 2

Une autre notion importante est celle du COP. Il se définit par le coefficient de performance d’une machine frigorifique. Le COP permet simplement de calculer l’efficacité énergétique. L’objectif est donc de maximiser ce coefficient afin de produire le plus de froid avec le moins de courant possible, pour que, in fine, la facture d’électricité se voit être diminuée.  La technique de fluide utilisée dans la machine a une influence directe sur le COP. A régime et à puissance identiques, le COP d’une machine est différent pour chaque fluide.
La température est un facteur de variation de ce rendement. Au plus la température d’évaporation est basse, au plus le rendement du compresseur se détériore. Cette température dépend du milieu à refroidir. Ensuite, plus la température de condensation est haute, au plus le rendement du compresseur se détériore. Cette température dépend de la température extérieure.
La situation idéale serait donc d’évaporer à la température la plus haute et de condenser à la température la plus basse. Par exemple, si l’on évapore à -5° au lieu de -10°, l’optimisation énergétique est des 15% et si l’on condense à 30% au lieu de 40°, l’optimisation est de 30%.

Chez Broptimize, une étude sur mesure est réalisée par des ingénieurs. On remarque que de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour l’optimisation des différentes installations frigorifiques :

-          le fluide frigorigène
-          le COP de machine
-          le régime de fonctionnement (température évaporation/température de condensation)

Ce que vous propose Broptimize pour votre projet, c’est d’apporter les compétences techniques nécessaires afin d’étudier au mieux vos centrales ainsi que votre parc de frigos.
Après l’optimisation de vos installations frigorifiques, il est conseillé de suivre la performance de vos différentes machines au cours du temps. Broptimize pourra donc suivre la consommation énergétique de la force motrice des compresseurs tout en gardant un œil sur les paramètres de basse et haute pression. Ce suivi permet de vérifier en temps réel à quelle température se fait l’évaporation et la condensation.

logo Broptimize