Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Collège des Producteurs : cellule Interface Producteurs/Distributeurs

Catégorie

Actualité

Publication

21/09/2022

Collège des Producteurs : cellule Interface Producteurs/Distributeurs

Vous désirez plus de produits locaux dans vos rayons ? La cellule Interface Producteurs Distributeurs est votre interlocuteur privilégié !

Qui sommes-nous ? 

Un nouveau point de contact pour optimiser les relations commerciales entre l’offre des producteurs wallons et les différents segments de la distribution. La cellule d’intermédiation commerciale est un service pour ajouter de la valeur aux initiatives existantes et nouvelles. Elle joue le rôle d’intermédiaire commercial entre les producteurs et les distributeurs/magasins, intéressés par les produits.

Quelques chiffres :

Le Covid a certainement modifié les habitudes de consommations et amélioré la part de local dans les achats, quelques soient les segments de marché. Néanmoins, la question du local dans les différents segments de la distribution reste importante et stratégique. 

Tout d’abord en termes de volumes. Si nous prenons l’exemple de l’ambition fixée au travers du plan de développement filière « fruits et légumes » qui est le suivant : faire passer le taux d’auto-approvisionnement en fruits et légumes wallons de 17% à 30% d’ici à 2028. Il convient de souligner le fait qu’actuellement, le plus gros des achats réalisés par les consommateurs wallons en fruits et légumes passe par les enseignes de GMS (88 % des achats) et que celles-ci ne s’approvisionnent qu’à une moyenne de 10 à 15 % avec des produits locaux.

Ensuite en termes de valeur construite entre l’offre et la demande. Pris parmi d’autres, l’exemple des céréales alimentaires (farine et orge de brasserie) a démontré ces dernières années qu’investir dans un dialogue actif et opérationnel entre acteurs  pouvait générer l’établissement de relations commerciales créatrices de valeurs. Celles-ci sont centrées sur des externalités positives (notamment la liaison au sol de l’agriculture wallonne) et assurent l’amélioration des conditions de rémunération du travail des producteurs.

Concrètement l’IPD est à votre disposition pour :

- Accélérer l’ancrage des produits agricoles wallons dans les différents segments de la distribution en professionnalisant le développement de relations vertueuses entre producteurs et distributeurs.
- Veiller à la durabilité des relations commerciales et en limitant l'impact des fluctuations des cours internationaux des matières premières agricoles.
- Accélérer le potentiel de relocalisation de l’alimentation en activant des leviers stratégiques clés pour des filières et des chaînes de valeurs offrant un potentiel économique soutenant la diversification, la durabilité et la résilience des exploitations agricoles tout en alimentant des circuits-courts et locaux.

*(basé sur des engagements mutuels en regard des produits, des prix, des coûts, des qualités, des saisonnalités, de la logistique, des attentes et motivations des différents profils de consommateurs, et non uniquement sur des bonnes intentions)

 

Contactez nos chargés de missions au 081 24 04 53 -  interface@collegedesproducteurs.be