Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Delhaize ne bouge pas d’un millimètre après une « concertation constructive »

Catégorie

Actualité

Publication

08/09/2023

Delhaize ne bouge pas d’un millimètre après une « concertation constructive »

Quatre heures de concertation entre Delhaize et les syndicats au cabinet du ministre Pierre-Yves Dermagne n’ont rien donné de concret : le détaillant s’en tient au Plan d’Avenir, les réactions des syndicats sont mitigées.

Nouvelles consultations prévues

Les grandes attentes des syndicats concernant de nouvelles concertations sociales à l’initiative du ministre du Travail n’ont pas été satisfaites. Le fait que l’administrateur délégué de Delhaize, Xavier Piesvaux, ait participé pour la première fois à la réunion jeudi soir a semblé être un signal important, mais n’a pas débouché sur une percée. Bien que la situation ait été moins acrimonieuse que lors des réunions précédentes, la réunion n’a pas abouti à des résultats concrets.

La direction de Delhaize a une fois de plus fait savoir qu’elle s’en tenait au plan d’avenir qui prévoit le transfert de 128 magasins à des franchisés. Il ne peut y avoir de licenciements collectifs, selon l’entreprise. Le détaillant est toutefois disposé à discuter de mesures sociales d’accompagnement. Le facilitateur Robert Tollet s’entretiendra d’abord séparément avec Delhaize et les syndicats. Ensuite, toutes les parties se retrouveront autour de la table.

Des réactions mitigées

Selon la direction, les consultations ont été constructives. Au syndicat libéral, la réaction a été prudemment positive : selon le responsable de secteur Wilson Wellens, les différentes parties ont pu faire valoir leur point de vue en toute sérénité. « Nous avons  parcouru un tiers du marathon. Nous ne savons pas si nous atteindrons la ligne d’arrivée, mais c’est ce que tout le monde espère autour de la table », a-t-il déclaré à l’agence de presse Belga.

Au syndicat socialiste francophone, le principal motif de déception est qu’une alternative au projet de franchise reste non négociable et que la direction ne veut pas entendre parler d’un plan social. Pour Myriam Delmée du SETCa, c’est donc la sourde oreille : « Delhaize reconnaît qu’il n’y a pas de garantie du nombre d’emplois chez le franchisé et que c’est la seule solution pour assurer la croissance de Delhaize groupe.  9.200 travailleurs sont donc à la rue pour assurer la croissance du groupe. »

 

Retail Detail