Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Bruxelles et les aides en énergie

Catégorie

Actualité

Publication

17/02/2023

Bruxelles et les aides en énergie

1.    Payer les factures passées

Si une entreprise n’était pas en contrat fixe durant l’entièreté de l’année 2022, il y a de très fortes chances que ses factures aient augmenté considérablement au cours de cette année.
Une aide régionale bruxellois a été débloquée qui prendra en charge 30% des surcoûts entre l’ensemble des décomptes de la facture énergétique de 2022 et l’ensemble des décomptes de la facture énergétique 2021 tant pour l’électricité que pour le gaz. Les modalités pour faire intégrer cette demande de prime devraient être dévoilées et réalisées en février 2023 et toutes les informations seront reprises sur la FAQ Crise énergétique | 1819.brussels.

2.    Connaître ses consommations énergétiques

Il est indispensable pour une entreprise de suivre au plus près ses consommations en électricité et gaz au moins mensuellement, en kilowattheures (kWh), et donc de les relever. Plus cela est détaillé, mieux cela permettra ensuite d’analyser les consommations et de ne pas dépendre de la manière dont le propriétaire et/ou le fournisseur d’énergie présente(nt) les données. Cela permet également de voir de mois en mois la consommation de l’entreprise. L’objectif est également de remarquer les effets des actions qui seront mises en place sur la réduction des consommations ou bien de repérer une anomalie sur une machine.
Ces données seront alors disponibles en kilowattheures (kWh), et c’est seulement une fois ceci connu qu’il sera important de s’intéresser à sa conversion en euro, ce qui se fera via le contrat d’énergie. Certains fournisseurs proposent d’encoder cela sur leur site mais le conseiller recommande de garder cela dans des documents propres à l’entreprise (Excel, …).

3.    Trouver le meilleur contrat d’énergie

À intervalles réguliers, il est recommandé de mettre en comparaison différents fournisseurs et les contrats qu’ils proposent. Cela sera d’autant plus facile si les consommations sont connues de manière précise, ce qui permettra de trouver le contrat adéquat mais aussi d’ajuster ses acomptes au cours de l’année pour éviter les mauvaises surprises.
La consultation des offres et le choix du meilleur contrat peut être faite avec le soutien de certains organismes gratuits tels qu’ Infor GazElec, ou en sous-traitant cela à un acteur spécialisé qui se rémunèrera sur une proportion des gains ayant été apportés à l’entreprise. Cette deuxième option ne sera intéressante qu’à partir d’un certain seuil de consommation, généralement 100.000kWh par an.

4.    Savoir quelles actions mettre en place pour réduire ses consommations et faire des économies (moyen et long terme)

Un plan d’action à long-terme est nécessaire afin de cibler les actions qui auront un impact significatif et préparer la réduction de ses consommations à laquelle les entreprises devront se conformer au vu des objectifs régionaux et du conditionnement des financements à venir.
Le Pack Énergie permet à toutes les entreprises bruxelloises de recevoir la visite d’un conseiller énergie UCM qui remettra un plan d’action et restera disponible tout au long de la mise en œuvre. Ce service est gratuit et coordonné par Bruxelles Environnement.

5.    Financer ses travaux

Des primes, déductions fiscales et financements sont disponibles (et sont renseignés dans les rapports du Pack Énergie en fonction de la situation de l’entreprise analysée). En voici les principaux :

-        DÉDUCTION FISCALE POUR INVESTISSEMENTS ÉCONOMISEURS D’ÉNERGIE

Les autorités fédérales accordent aux entreprises un avantage fiscal lorsqu’elles investissent dans les économies d’énergie. Il s’agit d’une déduction sur les bénéfices acquis pendant la période d’investissement. Sa quotité déductible peut s’élever jusqu’à 20% de la valeur totale de l’investissement ou proportionnellement à l’économie d’énergie engendrée par celui-ci :

Déduction pour investissement | SPF Finances (belgium.be)

-        PRIMES RENOLUTION DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT

Primes disponibles aussi pour les entreprises :

Les Primes RENOLUTION 2023 | Renolution

-        PRÊT ENERGY&RENO

Financement à un taux avantageux et jusqu’à 150.000€ de finance & invest.brussels : ENERGY&RENO, un prêt pour réduire votre consommation d'énergie -TPE (finance.brussels)

Bxl Environnement

Des questions ? info.energie@ucm.be