Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Naissance de Rayon, premier supermarché en ligne à couvrir tout le pays

Catégorie

Actualité

Publication

25/01/2022

Naissance de Rayon, premier supermarché en ligne à couvrir tout le pays

Un nouveau supermarché en ligne fait son apparition dans notre pays , sous le nom de “Rayon”. Il desservira l'ensemble du pays, une première pour un "pure player".

Smartmat, la société à l'origine de la foodbox belge Foodbag, lance aujourd'hui un supermarché en ligne. Selon Mattias Decuypere, business unit manager, Rayon se concentre sur le service et l'expérience, en donnant la priorité aux produits locaux. Rayon est le premier supermarché en ligne en Belgique à offrir une couverture nationale. Pour les clients de Flandre et de Bruxelles, Rayon promet une livraison le lendemain : si vous commandez avant 18 heures, vos achats seront livrés le jour suivant. En Wallonie, Rayon livre provisoirement à domicile trois fois par semaine.

Selon Mattias Decuypere, Rayon souhaite faciliter la vie de ses clients : "Notre webshop est très convivial, ce qui vous permet de faire vos achats rapidement et facilement. Nous éliminons par ailleurs le stress du choix pour le client. Nous disposons d'une gamme de produits large et en même temps très claire, dans laquelle nous avons sélectionné un nombre limité de variantes pour chaque produit. Pourquoi un client devrait-il choisir parmi vingt types d'œufs différents ? Nous collaborons avec de nombreux fournisseurs et producteurs de Belgique et des pays voisins, que nous connaissons bien. Nous aimons raconter l'histoire de l'origine de leurs produits. Nous choisissons aussi souvent des marques moins connues qui offrent au moins la même qualité que les grandes marques. Ceci nous permet d’opter pour des produits plus durables à proximité."

Selon Stéphane Ronse, CEO de Smartmat, l'entreprise souhaite construire avec Rayon une histoire forte et belge de l’e-commerce : "Nous nous attendons à un changement dans le paysage du retail au cours des années à venir. Les aliments frais feront l’objet de la prochaine vague de l’e-commerce, après l'électronique et l'habillement."

Matthias

Un nouvel acteur du retail s’est installé aujourd’hui (24 janvier) en Belgique et est le premier à couvrir l'ensemble du territoire. Il s’agit de Rayon qui, proposant une gamme de 2.500 à 3.500 produits, ambitionne de devenir incontournable sur le marché alimentaire en ligne en Belgique d'ici quelques années, déclare son business unit manager Mattias Decuypere.

Mattias Decuypere, auparavant operations manager chez Coolblue Belgique, a eu l'idée de lancer un supermarché en ligne au cours de l'été 2020. « J'ai ensuite parlé à Stéphane Ronse de Smartmat, qui avait la même idée. Nous avions la même vision sur la façon de procéder. Aujourd'hui, nous possédons une gamme de 2.500 à 3.000 produits, privilégiant les produits locaux de qualité. Nous n'avons par exemple pas (encore) de Nutella ou de Coca-Cola, mais nous avons des alternatives locales. Nous essayons principalement d'inspirer les clients avec notre offre. En termes de prix, nous sommes à nouveau au niveau de Delhaize et Carrefour. Nous proposons des produits de qualité à un bon prix."

Les consommateurs ont-ils besoin d'un supermarché en ligne supplémentaire ?

Nous sommes convaincus que les courses en ligne ont une marge de croissance importante. C'est la prochaine vague du commerce électronique. On le voit déjà chez Foodbag, qui livre des boîtes repas à domicile : les gens se sont habitués à la commodité des livraisons à domicile. Pour l'alimentation, nous sommes au début de l’évolution. Nous nous distinguons suffisamment pour prendre notre place et avons une gamme différente de celle du supermarché de quartier. Nous nous concentrons également beaucoup sur l'expérience et le service. Nous voulons soulager les consommateurs : ils n'ont aucun effort à faire pour commander et en cas de problème, nous veillons à ce que tout soit pris en charge le plus rapidement possible. De cette façon, vous établissez la confiance avec les consommateurs. C'est important dans le commerce électronique. 

Vous êtes le premier supermarché en ligne à livrer sur tout le territoire.

Oui, cela nous paraissait important. Smartmat est une entreprise belge, qui possède Foodbag et Rayon, dont le slogan est ‘Conscient. Belge. Promis.’ Nous voulons également propager cette philosophie. Notre entrepôt est situé dans la périphérie de la ville d'Anvers, où nous sommes également présents avec Foodbag. Nous desservons cependant tout le pays. Nous utilisons la même logistique que Foodbag : les coursiers qui livrent les box repas feront de même avec nos courses. En Flandre, la livraison est prise en charge le lendemain. En Wallonie, il existe trois délais de livraison par semaine.

Quel est votre public cible ?

C'est une question difficile. Je pourrais vous donner des âges et des groupes de population, mais je ne vais pas le faire. Je pense que nous avons un public cible très large. Tout le monde est en mesure de commander chez nous. Je pense que nous avons atteint le stade où, en principe, tout le monde est prêt à franchir le pas des achats en ligne. Il n'est plus question de groupes cibles spécifiques.

Quelle part de marché pensez-vous pouvoir atteindre ?

Nous avons en tête un certain nombre de clients que nous souhaitons atteindre, mais nous ne communiquons pas à leur sujet. Nous voulons être un nom établi sur le marché de l'alimentation en ligne dans notre pays d'ici deux à trois ans. A l'heure actuelle, nous proposons 2.500 à 3.000 produits dans la gamme. A terme, il devrait y en avoir 5.000. Nous voulons pour le moment voir comment les consommateurs réagissent et nous procéderons ensuite en fonction.