Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Les prix dans les supermarchés ont augmenté de 3,4 % en un an

Catégorie

Actualité

Publication

02/03/2022

Les prix dans les supermarchés ont augmenté de 3,4 % en un an

Le papier essuie-tout coûte 10 % de plus et la mayonnaise 8 % de plus qu'il y a un an. Test-Achats dresse un nouveau bilan de la hausse des prix dans les supermarchés.

Les pâtes sont 25 % plus chères

En un an, les prix dans les supermarchés belges ont augmenté de 3,4 % en moyenne. C'est ce que Test Achats conclut à partir d'un nouvel échantillon avec un panier de 300 produits. « Certains produits sont devenus beaucoup plus chers », conclut le rapport. Il y a cependant d'importantes variations entre les différentes catégories de produits.
Les pics d’augmentation concernent le papier ménage, les produits d'épicerie, les produits laitiers et les légumes. Par exemple, le prix des mouchoirs en papier, du papier toilette et des rouleaux de papier essuie-tout a augmenté de plus de 7 % l'année dernière ; les rouleaux de papier essuie-tout coûtent même 10 % de plus en moyenne. Les prix de l'huile de friture, des spaghettis et des capellini ont augmenté de presque 25 %, tandis ceux du café moulu et des dosettes de café ont grimpé de 13 %.
Les prix des produits laitiers ont augmenté de 5 %, et ceux du beurre ont même explosé (+13 %). Pour la mayonnaise, l'huile d'olive et le miel, les consommateurs paient facilement 8 % de plus. Les légumes sont en moyenne près de 5 % plus chers qu'il y a un an, et la viande coûte environ 3 % de plus.

Ça ne s’arrêtera pas là

Cependant, le prix de certains produits a baissé, notamment dans la catégorie des produits de soins. Le gel douche coûte en moyenne 3 % de moins, le dentifrice coûte 1,5 % de moins et le shampooing 1 % de moins. Les croquettes pour chiens ont également enregistré une baisse de prix de 3 %, rapporte Test Achats.

Mais ça ne s’arrêtera pas là. À l'heure actuelle, les producteurs de produits de grande consommation publient les après les autres leurs chiffres annuels pour 2021, invariablement accompagnés d'une mise en garde quant à la poursuite des augmentations de prix cette année.

Source : Retail Detail

 

A lire aussi : article signé Charlotte Mikolajczak dans La Libre du 01 03 2022 :