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Le consommateur belge est-il prêt pour la durabilité ?

Catégorie

Actualité

Publication

14/11/2022

Le consommateur belge est-il prêt pour la durabilité ?

Où en sont les consommateurs belges dans la transition vers une alimentation durable et saine ? Une enquête menée dans le cadre du projet Eat4Change (WWF) a sondé 1.028 consommateurs belges à ce propos. Les consommateurs sont-ils prêts à consommer « mieux » ? À adopter une alimentation plus saine et plus durable ? 

Premier enseignement de l’enquête : le pouvoir d’achat est désormais la préoccupation première des consommateurs belges. Pour 74% des personnes interrogées, le gouvernement devrait soutenir les produits qui ont un impact faible ou positif sur la planète afin qu’ils soient disponibles à un prix moins élevé. Les consommateurs veulent opter pour la voie la plus durable, mais pas question pour eux de payer ce choix au prix fort. Trois quarts des consommateurs reconnaissent ainsi que le coût a gagné en importance dans leurs décisions d’achat.

L’essor des écolabels aura également un impact sur le comportement des consommateurs belges. Ainsi, Colruyt indique depuis peu l’Éco-score de ses produits sur le ticket de caisse. Pour 51% des Belges, ces labels ont une influence sur leur comportement d’achat, même si leur signification exacte n’est pas encore comprise par tous. Par exemple, 41% des consommateurs affirment qu’ils prêtent à confusion. Il reste donc du pain sur la planche en matière d’information des consommateurs.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement devra jouer un rôle central dans la conduite de la transition, estiment les consommateurs belges. Pour 40% d’entre eux, il devrait prendre l’initiative de guider les consommateurs vers des options alimentaires plus respectueuses de l’environnement. Le soutien financier n’est pas non plus exclu. Pour 27% des consommateurs, les agriculteurs et pêcheurs belges peuvent obtenir des aides financières, mais ils ne sont que 22% à défendre des mesures de ce type pour les producteurs de denrées alimentaires ou les supermarchés. 

En matière d’alimentation, la durabilité gagne en importance dans l’esprit des consommateurs belges, comme l’indiquent 41% des personnes interrogées. Reste à savoir s’ils sont prêts à faire eux-mêmes des efforts financiers pour opter pour le choix durable.

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