Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Comment la hausse de l’inflation se fait sentir au supermarché

Catégorie

Actualité

Publication

30/06/2022

Comment la hausse de l’inflation se fait sentir au supermarché

L’inflation en Belgique flirte déjà avec la barre des 10%, un nouveau record. La combinaison des prix élevés de l’énergie et de la guerre en Ukraine entraîne désormais des hausses de prix importantes dans les rayons des supermarchés.

Forte inflation alimentaire

Selon les nouveaux chiffres de l’office statistique Statbel, l’inflation en Belgique a atteint 9,7 % en juin. C’est un niveau record : pour un chiffre plus élevé, il faut remonter à octobre 1982. L’inflation ne se limite pas à la facture énergétique : la hausse des prix de l’énergie a un impact sur presque tous les secteurs d’activité et toutes les catégories de produits.
Combinée aux effets de la guerre en Ukraine, cette situation entraîne une hausse des prix des denrées alimentaires dans les magasins : l’inflation des alimentaire est passée de 6,3 % à 8,4 % en juin. Malgré la concurrence féroce sur les prix, le prix de nombreux produits dans les supermarchés augmente de manière significative. Les huiles végétales sont devenues 29% plus chères, le beurre 21% plus cher, le lait demi-écrémé 20% plus cher. Le café (+16%), la bière (+12%) et le vin (+5%) sont également devenus nettement plus chers, tout comme le pain, la viande et le poisson.

Relevé de prix

Un relevé de prix – certes très limité – effectué par De Standaard montre qu’un chariot identique de trente produits chez Delhaize est devenu 7,3% plus cher depuis le 19 octobre. L’huile d’olive biologique, les gaufres liégeoises, les spaghettis, le café, les courgettes et le petit pain brun sont ceux dont le prix a le plus augmenté – bien que l’inflation pour le pain au supermarché soit plutôt limitée par rapport à l’évolution des prix chez le boulanger.
Certains produits avaient déjà connu des augmentations de prix il y a plusieurs mois (un bac de Jupiler, par exemple), tandis que d’autres ne sont devenus plus chers que récemment. La mayonnaise et les spaghettis, par exemple, sont devenus plus chers au début de l’année, puis ont à nouveau baissé. Le café Douwe Egberts, quant à lui, est devenu progressivement plus cher. Seuls deux produits ont vu leur prix baisser : le chocolat équitable et le fromage en tranches.

Source : Retail Detail