Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Collège des Producteurs : retour sur l'événement du 30 novembre 2021 !

Catégorie

Actualité

Publication

24/01/2022

Collège des Producteurs : retour sur l'événement du 30 novembre 2021 !

Le 30 novembre dernier, près de 70 personnes se sont retrouvées pour une matinée consacrée aux relations commerciales entre les franchisés et indépendants en alimentation, et les producteurs/coopératives du secteur agricole. L’enjeu était d’aborder ensemble des sujets de préoccupation des parties prenantes, de mieux se comprendre et de se créer des opportunités commerciales win-win.
B. KENNES, Exploitant d’un Carrefour Express "J’ai toujours été très sensible aux problèmes des petits producteurs en Belgique, mais également aux problèmes des petits détaillants. Mon cheval de bataille a toujours été de mettre en avant les produits et les artisans locaux. Nous vivons les mêmes combats".
Voyez son interview ICI

La première partie du séminaire était consacrée au récent label Prix Juste Producteur. Créée en 2016 à l’initiative du Collège des Producteurs et de ses représentants, la démarche consiste à respecter un cahier des charges de 15 critères, visant à protéger la rémunération et le paiement du producteur par son premier intermédiaire. 

E. GROSJEAN, Coordinateur du Collège des Producteurs « C’était un bel événement qui confirme que nous sommes sur la bonne voie, qu’il y a un marché, des acteurs intéressés et des producteurs actifs! Cela fait plaisir de ressentir une certaine émulation vers notre objectif de développement de part de marché de 5%! »

Ensuite, c’est Benoit KENNES, membre de l’Association Professionnelle du Libre-Service Indépendant en Alimentation ( Aplsia), qui a animé la partie Comment établir une relation commerciale avec les magasins indépendants en alimentation. Il a présenté les attentes que peut émettre un gérant de magasin face aux producteurs locaux et le bon fonctionnement de relations commerciales win-win.
regardez son interview IB.KENNESCI.

D’un côté des milliers de points de vente indépendants, sous franchise ou non , sont à la recherche d’opportunités pour se différencier, sur un marché belge plus que saturé.
De l’autre, des milliers de producteurs et transformateurs sont à la recherche de débouchés pour leurs produits.

 

En savoir plus : bernard.mayne@collegedesproducteurs.be 081240447 - www.prixjuste.be - facebook, instagram