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Quand il veut se faire plaisir, le consommateur choisit les marques A

Catégorie

Actualité

Publication

10/12/2018

Quand il veut se faire plaisir, le consommateur choisit les marques A

Quelles marques A ont enregistré les meilleurs résultats en 2018 ? Et quelles catégories ont le mieux performé ?

Les marques de distributeurs sont en pleine progression sur le marché belge mais toutes les catégories ne sont pas concernées, loin de là. Les marques A restent solide leader dans plusieurs d’entre elles. « Il s’agit surtout de produits ‘plaisir’, notamment les boissons alcoolisées et le chocolat » précise Tom Penninckx, de Nielsen. « Ce sont les catégories où les marques de distributeurs éprouvent le plus de difficultés. Mais même dans celle des boissons ordinaires, des marques fortes – Coca Cola pour ne pas la nommer – conservent l’avantage. C’est également le cas pour les glaces, catégorie dans laquelle Magnum a connu une excellente année. Et ce n’est pas un hasard si, là aussi, il s’agit d’un produit ‘plaisir’. Quand nous choisissons de consommer un produit moins ‘sain’, nous optons pour la qualité et les marques A. On observe également que le consommateur belge ne s’est pas précipité sur des marques moins chères depuis l’augmentation des droits d’accise sur l’alcool en 2014. Le marché a ‘simplement’ perdu 20% en volume, une contraction qui s’explique pour partie par le fait que certains effectuent désormais leurs achats de boissons alcoolisées hors de nos frontières. »  

Tom Penninckx souligne encore l’importance croissante de l’aspect ‘convenience’ : « Le consommateur belge souhaite consacrer moins de temps à faire les courses : il ne veut plus se perdre dans d’immenses magasins où il ne trouve pas toujours ce dont il a besoin. A cet égard, je suis curieux de savoir ce qu’il va advenir des hypermarchés et autres grands magasins de notre pays. Je pense que les petits magasins de centre-ville ont de l’avenir car ils offrent cette ‘convenience’ tant souhaitée. Le concept de ‘convenience’ fait également référence à des produits qui facilitent la vie du consommateur, comme une capsule que l’on jette dans le tambour de la machine à laver sans avoir à se préoccuper de rien d’autre. Il faut avouer que le consommateur belge aime ce ‘luxe’ que lui offre le ‘convenience’ car il en veut toujours plus. »