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Lutter contre l'incendie : même pour les petites entreprises !

Catégorie

Actualité

Publication

10/03/2017

Lutter contre l'incendie : même pour les petites entreprises !

EPÏ

Ça fait bien longtemps que la prévention de l’incendie dans les lieux de travail est efficace : moins de départs de feu, moins de feux de grande ampleur mènent à de véritables gains humains et financiers.

CHACUN d’entre vous a l’obligation légale de travailler activement à la prévention de l’incendie. Depuis 2014, un arrêté royal détermine de nouveaux devoirs, dont celui-ci de très grande importance :

Dans tous les lieux de travail, l’employeur doit créer une équipe de lutte contre l’incendie. Le but : intervenir au plus tôt dès qu’un départ de feu est détecté, pour éviter qu’il ne s’étende en attendant l’arrivée des pompiers.  Cela limite les dégâts matériels, cela aide à ce qu’il n’y ait pas de victimes, cela permet que vos primes d’incendie ne s’enflamment pas, cela vous évite une note des Inspecteurs du Contrôle du Bien-être au Travail, cela vous permet d’échapper à une condamnation en responsabilités !

Comment ? C’est très simple, voyons cela ensemble.

Chaque employeur, quelle que soit la taille de son entreprise, quel que soit le nombre de ses travailleurs, quelle que soit son activité, doit créer un "Service de lutte contre l’incendie".*

 

Bien sûr, il ne s’agit aucunement d’avoir des pompiers parmi son personnel. Il s’agit d’avoir des personnes capables d’agir et de réagir au mieux et au plus vite, en utilisant les moyens d’extinction de façon efficace. Lors d’un incendie, le temps est un des éléments des plus importants : quelques minutes font vraiment la différence, le petit feu dans une poubelle, la prise électrique fumante seront arrêtés et ne transformeront pas tout votre bâtiment en torche nécessitant des tonnes d’eau pour être éteinte.

QUI va être membre de ce service interne de lutte contre l’incendie ?

C’est vous qui allez le déterminer !

- Les femmes comme les hommes peuvent le faire.
- Vous devez calculez de combien de personnes doit être composée cette Equipe de lutte contre l’incendie (pensez au remplacement des congés annuels, des malades, etc…).
- Vous veillerez qu’il y ait toujours au minimum un Equipier Première intervention (ou 2, ou 3, ou… ) présent(s) tout au long de la journée de travail.
- Vous devez vous assurer que chacune de ces personnes a les aptitudes nécessaires pour lutter contre l’incendie (par ex. faire preuve de bon sens, avoir l’esprit d’initiative, un ascendant naturel, posséder de suffisantes aptitudes physiques,….)
- Vous devez vous assurer que chacune de ces personnes a les connaissances nécessaires pour lutter contre l’incendie (voir ci-dessous)
- Vous devez solliciter l’avis vis du Service Régional d’Incendie (les pompiers dont vous dépendez) à propos de la composition et du mode de fonctionnement de votre propre équipe d’intervention.   

Quelle formation pour VOS Equipiers de Première Intervention ?                        

En fonction des particularités du lieu de travail (grandeur, matières entreposées, présence de clients ou d’usagers, etc.), vous devez déterminer l’ampleur de la formation des travailleurs choisis pour cette mission. Pour cela, l’annexe 1 de l’Arrêté Royal du 28 mars 2014* relatif à la prévention de l’incendie vous guide sûrement pour répondre aux exigences légales :

- La formation doit avoir un volet théorique (connaissance du feu, des moyens d’extinction, les choses à faire et à ne pas faire)  et un volet pratique (par exemple, exercices pratiques de manipulation d’extincteurs, d’hydrants suivant différents scénarios d’intervention).

- Les personnes formées doivent suivre de façon régulière un recyclage afin de maintenir leur niveau de connaissance et de compétence au plus haut niveau possible.

- Vous pouvez créer vous-mêmes cette formation et ces recyclages en vous assurant que le contenu théorique et les exercices correspondent bien aux exigences de l’Arrêté Royal.

- Le plus simple est quand même de faire appel à un centre spécialisé dans ces formations, qui sera équipé au top pour créer, en toute sécurité, des feux que vos équipiers de lutte incendie s’entraineront en éteindre, avec des mises en situation très réelles !

 

* Arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail (copie ci-dessous).

 

 

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