Info générale
1/8/25

Un quart des magasins enfreignent l’interdiction d’étalage du tabac

Selon les inspections menées par le service de la Santé publique, un magasin sur quatre contrôlé en Belgique ne couvre pas suffisamment les produits du tabac. Les kiosques à journaux et les stations-service sont ceux qui respectent le mieux les règles.

623 magasins contrôlés

Depuis le 1er avril 2025, la nouvelle loi sur le tabac est en vigueur en Belgique : les magasins d’alimentation de plus de 400 m² ne peuvent plus vendre de produits du tabac, les magasins plus petits doivent mettre les produits du tabac hors de la vue des clients. Le Service d’inspection des biens de consommation du SPF Santé publique effectue des contrôles sur l’interdiction d’exposer les produits du tabac : sur les 623 magasins contrôlés, 161 n’étaient pas en règle, rapporte le service au Gazet Van Antwerpen. Cela représente un peu plus d’un quart.

89 % des kiosques à journaux contrôlés étaient en règle, et ce chiffre atteignait même 95 % pour les stations-service. Mais 39 % des vapeshops et des magasins de cigares étaient en infraction. Les bars à chicha (36 %), les magasins de jour (31 %) et les supermarchés et magasins de nuit (27 %) se sont également souvent révélés non conformes. Sur les 83 supermarchés de plus de 400 m² contrôlés, un seul vendait encore des produits du tabac.

Des amendes seront infligées

« Certains supermarchés ont tenté de contourner l’interdiction de manière créative. Par exemple, des magasins avaient aménagé un espace séparé avec une porte et une caisse distincte afin de pouvoir continuer à vendre des produits du tabac. Cela n’est bien sûr pas autorisé », a déclaré Annelies Wynant, porte-parole du SPF Santé publique, au journal.

Les commerçants qui ne respectaient pas la réglementation n’ont pas encore reçu d’amende, mais cela va changer : « À partir de maintenant, les magasins contrôlés qui n’ont fait aucun effort pour se conformer à l’interdiction d’étalage feront immédiatement l’objet d’un procès-verbal et d’une amende. De même, les magasins d’alimentation de plus de 400 mètres carrés qui vendent encore des produits du tabac feront désormais l’objet d’un procès-verbal immédiat. » Ils risquent une peine d’emprisonnement d’un mois à un an et une amende de 2 000 à 800 000 euros.

Retail Detail

Retour aux actualités