Le plan PME de la ministre Eléonore Simonet comprend un certain nombre de mesures pour lutter contre le vol à l'étalage, notamment :
Une politique de réciprocité avec compensation financière pour les commerçants.
Le gouvernement fédéral souhaite que les commerçants reçoivent une partie de l'amende immédiate (« amende de réciprocité ») infligée lorsqu'un voleur à l'étalage est pris en flagrant délit. Le montant de cette amende, qui peut atteindre 350 € maximum, sera partiellement reversé au commerçant en compensation du temps, des démarches administratives et des frais de sécurité supplémentaires engendrés par le vol.
Contrôles volontaires des sacs par les commerçants.
Le projet prévoit des modifications législatives permettant aux commerçants (et à leur personnel) de demander explicitement aux clients de présenter volontairement leurs sacs de courses ou cabas à la sortie du magasin. Jusqu'à présent, cette pratique était réservée aux agents de sécurité assermentés. Cette mesure clarifie le cadre légal et offre aux commerçants davantage de moyens pour gérer les situations suspectes sans risquer de sanctions.
Le plan prévoit également de promouvoir l'utilisation des distributeurs automatiques de billets dans les commerces. Cela améliore le confort des clients, réduit la manipulation d'espèces en magasin et diminue la nécessité pour les commerçants de transporter des fonds pour déposer leur argent aux distributeurs automatiques publics.
Depuis le 1er janvier 2026, les supermarchés indépendants la possibilité de participer au projet « Lutte contre le vol à l'étalage » avec la société SODA, qui propose une alternative à la politique de répression directe, où la présence policière n'est pas requise.