Info générale
9/5/25

Un accord sur l’ouverture dominicale semble encore loin chez Carrefour

Les négociations chez Carrefour sur l’ouverture de 81 succursales le dimanche matin se déroulent difficilement. Les syndicats préfèrent des conditions égales pour toutes les chaînes de supermarchés intégrées, mais un accord sectoriel est peu probable.

Pas de supplément

En février, Carrefour a annoncé son intention d’ouvrir ses filiales intégrées – y compris ses 40 hypermarchés – le dimanche matin, alors que le gouvernement cherche à abolir le jour de fermeture obligatoire et à assouplir le recours aux travailleurs flexibles et aux étudiants. En effet, comme presque toutes les succursales de Delhaize ouvrent le dimanche depuis qu’elles sont gérées par des indépendants, les conditions de concurrence ont radicalement changé.

Mais les négociations avec les syndicats sont difficiles, en partie parce que Carrefour ne veut pas payer de supplément pour le travail du dimanche, écrit Gazet Van Antwerpen. En outre, les syndicats préfèrent un accord avec tous les supermarchés qui possèdent des magasins, y compris Colruyt, Aldi et Lidl : « Parce que sinon, après un accord avec Carrefour, les autres chaînes reviendront frapper à la porte ».

En effet, Colruyt Group a déjà annoncé qu’il souhaitait ouvrir ses magasins de quartier Okay le dimanche. Les chances d’un accord sectoriel semblent toutefois minces : au sein de la fédération du commerce de détail Comeos, Delhaize et Colruyt sont diamétralement opposés sur cette question.

Retour aux actualités