La disparition du jour de fermeture obligatoire et l’élargissement des heures d’ouverture en Belgique auront surtout un impact sur les supermarchés indépendants. Aldi, Lidl et Colruyt adopter une attitude attentiste.
Fini le jour de fermeture
Bientôt, les magasins pourront rester ouverts jusqu’à 21 heures tous les jours et ne devront plus fermer un jour par semaine. C’est ce qu’a décidé le gouvernement fédéral. Il reste à voir si ces nouvelles règles auront un impact majeur dans les rues commerçantes : de nombreux magasins de mode, d’électroménager ou de décoration ne restent déjà pas ouverts jusqu’à 20 heures aujourd’hui et ne voient pas l’intérêt d’une ouverture tardive, qui entraîne surtout des coûts supplémentaires.
Mais la situation est différente pour les supermarchés. Les supermarchés indépendants qui sont de plus en plus souvent ouverts le dimanche (matin) aujourd’hui n’ont plus besoin de compenser ce jour par un demi-jour ou un jour complet de fermeture en semaine – en pratique, généralement le lundi. Le choix de rester ouvert plus longtemps le soir se fera au cas par cas. Selon une enquête réalisée par HLN, les sièges sociaux laissent leurs détaillants libres à cet égard.
L’entrepreneur décide
Pourtant, certains entrepreneurs sont très motivés. Récemment, un entrepreneur d’Albert Heijn à Anvers a été réprimandé pour avoir gardé son magasin ouvert jusqu’à 22 heures. Le détaillant néerlandais confirme que les entrepreneurs attendent les nouvelles règles depuis un certain temps. La porte-parole Ann Maes s’attend à ce que de nombreux magasins indépendants choisissent de rester ouverts jusqu’à 21 heures et ouvrent également le lundi matin à partir de maintenant, mais la décision leur appartient. « Pour nos 25 propres magasins, nous sommes encore en train de discuter de tout cela avec les partenaires sociaux pour voir ce qui est possible », dit-elle.
Chez Delhaize, le son de cloche est le même : les entrepreneurs décident eux-mêmes, mais « un temps d’ouverture plus long pourrait répondre à la demande croissante de flexibilité ». Carrefour se réjouit également de cette flexibilité supplémentaire. Les entrepreneurs de Carrefour Express et Market décident eux-mêmes de leurs heures d’ouverture. Pour ses propres hypermarchés, le détaillant est en pourparlers avec les partenaires sociaux au sujet d’une ouverture le dimanche. Une ouverture quotidienne jusqu’à 21 heures n’est pas à l’ordre du jour.
Pas de changement
Dans les chaînes de magasins intégrées, la question est plus difficile. Colruyt Group a récemment décidé d’ouvrir les magasins de quartier Okay tous les dimanches matin à partir du début de l’année prochaine, mais une extension des heures d’ouverture des supermarchés Colruyt Meilleurs Prix entraînerait des coûts nettement plus élevés, car les magasins relèvent d’une commission paritaire plus onéreuse. L’entreprise affirme qu’elle étudie la proposition. Les détaillants Spar, bien sûr, décident pour eux-mêmes et sont déjà souvent ouverts le dimanche aujourd’hui. Enfin, les chaînes de magasins discount Aldi et Lidl ne prévoient aucun changement pour le moment.
Retail Detail