Info générale
13/2/26

Satisfaction pour Ahold-Delhaize, qui fait mieux que prévu en 2025

Le groupe a publié ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2025 complet. Il se félicite d'y atteindre des résultats qualifiés de "solides".

Le chiffre d'affaires net du quatrième trimestre s'est élevé à 23,5 milliards d'euros, en hausse de 6,1 % à taux de change constants, mais qui s'avère stable, à + 0,9 % à taux de change réels. Le chiffre d'affaires net a été influencé positivement de 3,2 points de pourcentage à taux de change constants par l'acquisition de l'enseigne roumaine Profi et négativement de 0,2 point de pourcentage par l'arrêt de la vente de tabac en Belgique. A l'échelle du groupe, les chiffres de ventes comparables hors essence ont augmenté de 2,5 % au quatrième trimestre, avec une évolution très proche sur les deux grands marchés continentaux (ce n'est pas toujours le cas) :  elle atteint + 2,7 % aux États-Unis, freinées de 0,2 point de pourcentage par les conditions météo, et + 2,4 % en Europe, où l'arrêt des ventes de tabac et les changements de calendrier coûtent un demi-point de pourcentage. Côté e-commerce, les ventes en ligne du groupe ont augmenté de 12,9 % au quatrième trimestre à taux de change constants et de 9,1 % à taux de change réels. Une progression tirée par la forte croissance enregistrée aux États-Unis, qui a atteint 22,8 % à taux de change constants.

Les résultats du dernier trimestre étant connus, Ahold Delhaize peut bien entendu aussi fournir ceux de l'exercice 2025 complet. Le chiffre d'affaires net atteint 92,4 milliards d'euros, et la marge d'exploitation sous-jacente à 4,0 % ce que le groupe déclare conforme à ses prévisions pour l'année. Les ventes en ligne ont augmenté en 2025 de 13,3 % à taux de change constants et de 11,2 % aux taux de change réels. Le flux de trésorerie disponible pour l'exercice 2025 s'est élevé à 2,6 milliards d'euros, supérieur aux prévisions. Ahold Delhaize proposera de distribuer un dividende en espèces de 1,24 €, une hausse de 6,0 % par rapport à celui de 2024.

Pour l'exercice 2026, le groupe note que l'acquisition de Delfood en Belgique, finalisée le 2 février 2026, devrait ajouter plus de 200 millions d'euros au chiffre d'affaires net du segment Europe. Il manifeste aussi son intention de poursuivre son programme d'économies, afin d'épargner 1,25 milliard d'euros, à réinvestir dans les prix, capacités omnicanales des deux grandes régions et les développements dans la technologie et l'IA.

Ces résultats, plus favorables que prévu, ont eu pour effet de doper le titre Ahold-Delhaize, dont le cours a bondi de 9% ce matin à la bourse d'Amsterdam.

Gondola

Retour aux actualités