Info générale
6/6/25

Rencontre avec le ministre Clarinval avec le CSIPME au sujet de l'AFSCA

APLSIA a mis sur la table trois dossiers urgents en présence du ministre et du personnel de l'AFSCA, demandant une collaboration plus constructive entre l'Agence et les organisations du secteur.

Par ailleurs, les organisations sectorielles des PME (supermarchés, boulangeries, boucheries, restauration, etc.) ont exprimé leur mécontentement face à la suppression des guides sectoriels et à l'introduction d'un guide générique unique, élaboré par l'AFSCA elle-même. Ce guide devrait couvrir l'ensemble du secteur B2C. L'une des raisons de la création d'un tel guide unifié est le manque de ressources de l'AFSCA pour assurer le suivi des différents guides sectoriels. Cependant, les organisations sectorielles craignent que, dans un secteur hétérogène où les besoins et les situations en matière de sécurité alimentaire sont très variables, un tel guide générique soit inapplicable pour de nombreux entrepreneurs.

Enfin, une discussion a porté sur l'accessibilité de FOODWEB au grand public. Il s'agit d'un site web public de l'AFSCA où les résultats des inspections des commerces et des établissements de restauration peuvent être consultés.

Le ministre a ensuite promis d'étudier la possibilité de mobiliser des ressources supplémentaires pour assurer une symbiose entre le guide générique et les guides sectoriels. Il a également été convenu qu'un groupe de travail distinct suivrait le développement du guide modèle, afin d'optimiser la coopération et la contribution des experts des organisations sectorielles.

Retour aux actualités