Analyse
7/10/25

Rapport d’été YouGov 2025 : des scores en progrès, et parfois même en gros progrès

Comme chaque année à l'automne, notre magazine publie les principaux enseignements du rapport d’été consacré par YouGov à la perception des enseignes alimentaires par le shopper belge, dont le nom officiel est désormais ‘YouGov Retailer Appreciation Report’. On y remarque une évolution globale favorable de la perception des shoppers, mais aussi les gros progrès de deux des enseignes Carrefour.

Sur quelle méthodologie ce rapport est-il construit ? Chaque année, YouGov interroge les 6.000 ménages belges de son panel à deux reprises (en hiver et en été) sur leurs perceptions des enseignes alimentaires. Ce jugement se base sur 7 critères répartis en 3 grands groupes : ‘Avantage’(offres attractives, prix bas), ‘Apparence’ (propreté du magasin, rayon frais, large assortiment, qualité des articles) et ‘Amabilité du personnel’. Chacun de ces 7 critères dispose d'un poids identique dans le calcul du score global attribué à un retailer. L'évolution de chaque score est calculée par rapport à celui enregistré 12 mois plus tôt, à l'occasion du rapport d’été précédent, qui constitue l'indice 100. Un indice supérieur à 100 signale dès lors un progrès, un indice inférieur à 100 révèle un recul.

La satisfaction continue de progresser

Commençons sans plus tarder par une excellente nouvelle : l'indice de satisfaction global du retailer moyen (une abstraction qui représente la moyenne des scores de toutes les enseignes représentées dans l'étude) poursuit la remontée observée l'an passé. Il atteint désormais le score de 7,94 contre 7,88 à l'été 2024. Et c'est aussi le 2ème meilleur score jamais enregistré dans ce rapport depuis le record de l'édition 2021 (7,99), où les consommateurs avaient plébiscité la continuité du service maintenue par les retailers en dépit de la pandémie de Covid-19. Entre ces scores très favorables, on se souvient que l'indice avait souffert en 2022 (7,86) et plus encore en 2023 (7,77), dans un contexte d'inflation soutenue qui avait traumatisé le consommateur.

Si le rapport d'été précédent avait permis de constater un net rétablissement de la cote d'amour du shopper pour le food retail belge, et le rapport d'été 2025 convertit l'essai de belle façon puisque la progression concerne toutes les familles de critères. L’‘Avantage’ passe de 7,45 à 7,52, l'‘Apparence’ passe de 8,01 à 8,07 et l’‘Amabilité du personnel’ de 8,21 à 8,25.

Comment scorent les différents formats ?

Les Supermarchés plutôt stables

Le groupe des Supermarchés se compose des enseignes Albert Heijn, Alvo, Bio-Planet, Carrefour Market, Delhaize, Intermarché et Jumbo.

Les Supermarchés affichent un profil de perception assez stable, et de nombreux scores proches de la moyenne du marché, à l'exception de la famille de critères ‘Avantage’, où leur déficit de perception face au retailer moyen se creuse un peu.  Les offres promotionnelles sont jugées moins avantageuses que l'an dernier, le score étant passé de l'indice 102 en 2024 à l'indice 100 en 2025. Pour le reste, le format maintient sans surprise son avance sur la famille de critères ‘Apparence’.

Les Discounters toujours les mieux perçus sur le prix

Le format réunit Aldi, Colruyt Meilleurs Prix et Lidl.

Excellent bulletin que celui décerné aux discounters par le consommateur. Le format parvient à encore accroître son avantage sur l'‘Avantage’, avec un progrès notoire sur la perception des offres commerciales. Plus largement, le format ne montre plus de véritable faiblesse par rapport au ‘retailer moyen’.

Les Hypermarchés progressent sur (presque) toute la ligne

Passons à présent aux Hypermarchés (Carrefour Hypermarchés et Cora, même si le nombre de répondants pour Cora n'a pas atteint la barre des 50).

Spectaculaire progression que celle affichée en cet été 2025 par les hypermarchés, qui parviennent presque à combler le retard qu'ils accusent depuis longtemps sur le ‘retailer moyen’. Les progrès accomplis sur les critères prix et ‘Amabilité du personnel’ sont tout particulièrement remarquables. Le seul critère en retrait est celui de la propreté.

La Proximité plutôt en retrait

La Proximité est représentée par Carrefour Express, Okay, Proxy Delhaize et Spar (Retail Partners Colruyt Group).

La Proximité reste en retrait par rapport à la plupart des scores du retailer moyen. Que ce format ne puisse pas concurrencer les autres sur la famille de critères ‘Avantage’ est assez logique. Mais attention, la perception du shopper régresse aussi sur le rayon frais ou la propreté du magasin, un critère où le format fait toujours mieux que le retailer moyen, mais avec un écart qui s'amenuise.

Les leaders de l’‘Avantage’

Quelles sont les enseignes les mieux perçues sur le critère ‘Avantage’ ? C'est tout sauf une surprise : trois discounters grimpent sur le podium.

Le top 3 national – Avantage

Ranking

Enseigne

Score YouGov été 2025

1

Colruyt MP

8,0

2

Lidl

7,7

3

Aldi

7,6

Le top 3 régional – Avantage

Ranking

Enseigne

Score YouGov été 2025

1

Albert Heijn

8,0

2

Intermarché

7,6

3

Jumbo

7,8

Côté enseignes régionales, Albert Heijn reste un solide leader. Intermarché monte d'une marche sur le podium où il croise Jumbo, qui affiche des scores en dents de scie, d'un rapport à l'autre.

Les leaders de l’‘Apparence’

Si Colruyt Meilleurs Prix et Delhaize sont des habitués de ce podium, ce n'est pas le cas de Carrefour Hypermarchés, qui confirme ici ses scores en plein progrès. Côté régional, Jumbo, qui dispose du parc de magasins le plus récent du pays, garde la tête, bien que son score soit ici aussi en recul par rapport à l'an dernier. Enfin, Carrefour Express voit son score progresser de façon très importante, et les deux enseignes de hard discount sont aussi en progrès.

Le top 3 national – Apparence

Ranking

Enseigne

Score YouGov été 2025

1

Colruyt MP

8,3

2

Delhaize

8,3

3

Carrefour Hypermarchés

8,2

Le top 3 régional – Apparence

Ranking

Enseigne

Score YouGov été 2025

1

Jumbo

8,2

2

Albert Heijn

8,2

3

Intermarché

7,8

Les leaders de l’‘Amabilité du personnel’

L’‘Amabilité du personnel’ est traditionnellement le critère où le format de Proximité occupe la tête. A l’été 2019, il affichait même un impressionnant score de 8,48. Mais cette année, avec son score de 8,24, il se fait souffler, tout comme en 2022, la première place par le format Supermarchés (8,30). Quelles sont les enseignes de référence sur ce critère ?

Le top 3 national – Amabilité du personnel

Ranking

Enseigne

Score YouGov été 2025

1

Okay

8,7

2

Colruyt MP

8,7

3

Spar (Retail Partners Colruyt Group)

8,4

Les années passent, les rapports se succèdent, mais il reste une constante : en matière d'’Amabilité du personnel’, les enseignes du Colruyt Group poursuivent leur tir groupé et trustent les trois premières places. On notera à nouveau l'énorme progression de Carrefour Hypermarchés et plus encore de Carrefour Express. Des résultats qui ne doivent certainement rien au hasard.

Le top 3 régional – Amabilité du personnel

Ranking

Enseigne

Score YouGov été 2025

1

Jumbo

8,6

2

Intermarché

8,2

3

Albert Heijn

8,2

Synthèse : la perception des enseignes cartographiée

Chaque édition du rapport YouGov aboutit systématiquement à un graphique positionnant chaque enseigne sur base de deux axes. L’axe vertical se réfère au critère ‘Avantage’ : plus une enseigne se situe dans le haut du tableau, plus son score est favorable. L’axe horizontal se rapporte à l’‘Apparence’ : plus une enseigne se situe à droite, plus elle est jugée positivement sur cette famille de critères.

Voici le mapping auquel aboutit le rapport d’été 2025. Nous le faisons suivre du même exercice tel qu’il apparaissait l’an dernier, afin de visualiser l’évolution de la perception des enseignes sur ces deux familles de critères.

Mapping YouGov été 2025
©YouGov

Quels lauréats pour les awards décernés par YouGov ?

Traditionnellement, YouGov conclut la présentation des résultats de son rapport semestriel par la remise des awards attribués aux enseignes les mieux classées dans trois catégories : ‘Top National Retailer’, ‘Top Regional Retailer’ et ‘Most Growing Retailer’. Voici les lauréats de cet été 2025.

Top National Retailer

Ranking

Enseigne

Score YouGov été 2025

1

Colruyt MP

8,29*

2

Carrefour Hypermarchés

8,01*

3

Okay

7,96*

*après arrondissement

Top Regional Retailer

RankingEnseigneScore YouGov été 20251Albert Heijn8,14*2Carrefour Hypermarchés8,10*

*après arrondissement

Most Growing Retailer

Ranking

Enseigne

Indice

1

Carrefour Express

107

2

Carrefour Hypermarchés

102

3

Aldi

102

Plus de détails dans le magazine d'octobre de Gondola

Retour aux actualités