Delhaize a annoncé qu'Alexandros Boussis, senior VP du commerce et du marketing, succédera à Xavier Piesvaux au poste de CEO de l'entreprise à compter du 1er janvier 2026. Alexandros Boussis travaille chez Delhaize depuis 2011 et a joué un rôle central dans le lancement du programme de fidélité SuperPlus. Il a également été à l'origine des « Petits Lions » et du grand plan de franchise de l'entreprise. Portrait.
Bruxellois d'origine grecque, marié, père de deux enfants et issu d'une famille d'entrepreneurs, Alexandros Boussis connaît parfaitement le monde de la distribution. Après ses études à la Solvay Business School et à la Harvard Business School, il a débuté chez Ernst&Young en tant que consultant. Cinq ans plus tard, il a rejoint Delhaize, où il a gravi les échelons, passant de business performance lead et head of merchandising à membre du comité de direction. « Cela a été un tournant dans ma carrière », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Gondola Society. Cette année-là, il a également été nommé senior vice president commerce, marketing, digital & merchandising, fonction qu'il continuera d'exercer jusqu'à ce qu'il prenne le rôle de CEO en janvier.
Au fil des ans, il est devenu une figure centrale chez Delhaize et a dirigé de nombreux projets d'envergure. Il a notamment joué un rôle clé dans le lancement du programme de fidélité SuperPlus, a mis au point le concept des « Petits Lions » et a participé à l'élaboration du plan de transformation et franchisation des 128 magasins Delhaize en 2023. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il a remporté le prix « Personality of the Year » de Gondola dans la catégorie 'Retailers' au début de l'année. « Il a tenté de réinventer le retail, a pris des décisions difficiles et a noué des relations incroyables. Son programme de transformation est impressionnant », avait alors déclaré le jury. Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola, partage cet avis : « Alexandros Boussis a encouragé Delhaize à prendre des décisions claires. Il fait le lien entre l'ancienne et la nouvelle école : d'une part, il comprend les valeurs et l'identité de la marque, d'autre part, il fait des choix ambitieux et fait partie d'une nouvelle génération de détaillants talentueux. Il est dévoué et engagé, ce qui est rare dans le monde de la distribution alimentaire. »
Nouvelle génération
Il accède au poste de CEO dans un marché où les dépenses de consommation augmentent difficilement et où les nouveaux défis en matière de durabilité et de santé prennent de plus en plus d'importance. « Outre l'exercice de ses nouvelles fonctions, les défis de M. Boussis consisteront principalement à bien gérer ses deux clients, les franchisés et les consommateurs, et à accompagner de manière appropriée le rôle social que la marque joue dans le pays. Les précédents CEO n'avaient pas à se poser ce genre de questions. Mais je suis convaincu que sa nomination est une bonne nouvelle pour le commerce alimentaire belge, la durabilité et la santé. Car même s'il s'agit de sa première nomination, je suis certain que ce n'est que le début de sa carrière de CEO. Certainement au niveau européen, mais aussi au niveau mondial. » Selon Pierre-Alexandre Billiet, le nouveau patron de Delhaize apportera des changements significatifs au sein du groupe. « Il peut se montrer intransigeant dans les affaires et ne fait aucune concession, mais le respect est toujours au cœur de ses préoccupations. Il a la rare capacité d'aborder des sujets complexes avec le sourire et une réponse nuancée. Prenez par exemple les « Petits Lions », un concept par lequel il souhaitait rendre les prix d'un certain nombre de produits de base plus attractifs, sans que ces produits ne perdent en qualité aux yeux du client. J'étais sceptique au départ, mais le projet fonctionne ! »
Gondola