En collaboration avec la start-up foodtech danoise Noahs, Q8 déploie ce que le pétrolier compare à un 'Spotify pour la nourriture' dans 75 de ses stations en Belgique et au Luxembourg. La formule brouille les frontières entre restauration et retail, mais aussi entre shop physique et webshop.
Ce nouveau foodmarket digital, associé à une 'smart kitchen' compacte, permet aux clients de commander différents plats prêts à consommer comme des tacos, pizzas et hamburgers, mais aussi leurs courses du shop. Le tout est accessible aussi bien via les bornes installées en station qu’en ligne. La première des cinq stations pilotes ouvrira ses portes cet automne à Liège. "Chez Q8 au Danemark, ce concept rencontre déjà un franc succès : les stations qui l’ont adoptée ont vu leurs revenus retail presque quadrupler en à peine six mois", explique Sarah Pillen, shop & retail performance manager de Q8.
Le rôle des stations-service et de recharge évolue à très grande vitesse, au rythme des attentes changeantes des consommateurs en déplacement, mais aussi suite à la montée en puissance des voitures électriques, qui modifie complètement la manière dont on utilise son temps en station. Q8, conscient que son offre doit devenir plus digitale, plus rapide et plus flexible, a développé un partenariat avec la start-up foodtech danoise Noahs. "Ce que Spotify a fait pour la musique, nous voulons le faire aujourd'hui pour la nourriture", explique Daniel Baven, CEO de Noahs."Les stations de ravitaillement et de recharge sont le point de départ idéal pour le faire, avec leur large public diversifié en quête de confort maximal, en mode 'on-the-go'."
Cuisines intelligentes et plats premium
Le concept innovant de foodmarket digital développé par Noahs fonctionne avec des cuisines compactes intelligentes, connectées à une plateforme digitale. A partir d’un espace réduit — à partir de 1 m² — le concept permet de préparer des versions saines et premium de plats populaires tels que les tacos, hamburgers, poke bowls, salades... "L’offre peut être continuellement adaptée. Une station peut tester cinq marques en cinq semaines, et ensuite créer une toute nouvelle offre", explique Sarah Pillen. "Tous les ingrédients sont livrés frais chaque jour depuis un foodhub central et les plats sont préparés à la commande. De la sorte, nous pouvons offrir à nos clients une gamme élargie de repas, pour le lunch comme pour le dîner, que ce soit en station-service ou en ligne. Car tous les plats, tout comme les produits Delhaize Shop & Go, peuvent également être commandés en ligne via une seule plateforme, accessible depuis les bornes présentes dans les stations, mais aussi via des applications, les réseaux sociaux et des plateformes existantes comme JustEatTakeaway et UberEats. Tout peut donc être livré par coursier à vélo à domicile, au bureau ou en déplacement. Nous sommes convaincus qu’il s’agit là de l’avenir."
Q8 s’attend à ce que cette offre élargie attire aussi le consommateur à différents moments de la journée. "À l’heure actuelle, la fréquentation est surtout concentrée le matin et à midi, mais nous voulons aussi attirer davantage de clients en soirée. Et avec cette sélection supplémentaire de repas frais et accessible via des plateformes digitales, nous pensons que la chose est tout à fait possible.”
Gondola