Le syndicat wallon CNE Commerce a déposé un préavis de grève illimitée, en protestation contre des réformes « catastrophiques ». Le syndicat chrétien s’oppose fermement à l’assouplissement des horaires d’ouverture des magasins, entre autres.
Toujours plus de pression
« Ces réformes attaquent brutalement les droits des travailleurs« , déclare le syndicat à RTBF au sujet de l’accord d’été du gouvernement fédéral. Dans le secteur de la distribution, une extension des horaires d’ouverture jusqu’à 21 heures est prévue. De plus, la période de fermeture obligatoire de 24 heures par semaine sera supprimée, ce qui ouvre la voie à davantage d’ouvertures le dimanche.
En outre, la CNE s’oppose au projet de loi qui facilite la répartition du temps de travail. De cette manière, les travailleurs pourront bientôt travailler jusqu’à 12 heures par jour ou 50 heures par semaine. Selon le syndicat, cependant, ces mesures ne créeront aucune emploi de qualité, mais augmenteront seulement la pression au travail dans un secteur déjà fortement sous pression.
Avertissement pour les retailers
La déclaration de grève sert également d’avertissement aux organisations patronales, chaînes de magasins et centres commerciaux. « S’ils décident d’aller de l’avant sans respecter les accords existants et sans aucun progrès pour les travailleurs, la réaction sera forte et immédiate », déclare la CNE.
Bien qu’aucune action concrète ne soit actuellement prévue, le syndicat n’exclut pas des mobilisations en septembre, en fonction du calendrier politique. Les réformes doivent en effet encore être approuvées par le parlement. En Flandre, l’ACV Puls – l’équivalent néerlandophone de la CNE – reste pour l’instant en retrait et consulte d’abord sa base.
Retail Detail