Info générale
6/5/26

Pourquoi Ahold Delhaize mise sur Thierry Garnier comme nouveau CEO

En choisissant Thierry Garnier pour succéder à Frans Muller, Ahold Delhaize ne mise pas sur un patron “showman”, mais sur un profil réputé pour son efficacité opérationnelle et sa capacité à transformer, en 5 ans, un groupe de bricolage qui manquait de dynamisme.

Depuis 2019, Thierry Garnier dirige Kingfisher, géant européen du bricolage propriétaire notamment de Castorama, Brico Dépôt, B&Q et Screwfix. Un groupe de 70.000 personnes. Lorsqu’il arrive à la tête du groupe, Kingfisher apparaît alors comme un distributeur solide mais en manque de dynamisme, avec un marché français compliqué, une activité digitale encore limitée et une organisation jugée lourde.

Cinq ans plus tard, le groupe britannique affiche des résultats plus solides. Les ventes progressent légèrement, mais surtout, les marges et la génération de cash se renforcent. En 2025-2026, Kingfisher affiche une marge brute de 38,1%, un bénéfice ajusté en hausse et plus de 500 millions de livres de cash-flow libre.

Mais c’est surtout la transformation stratégique qui attire l’attention. Sous l’ère de Thierry Garnier, Kingfisher a d’abord laissé beaucoup plus d’autonomie à ses différentes marques, mais aussi fortement accéléré dans le digital. L’e-commerce représente désormais plus de 20% des ventes du groupe, tandis que les marketplaces et le retail media deviennent de nouveaux relais de croissance.  L’entreprise a également multiplié les usages de l’intelligence artificielle pour optimiser promotions, recommandations produits ou gestion des stocks.

Autre axe clé : le développement des clients professionnels. Les ventes destinées aux artisans et entreprises représentent aujourd’hui 30% du chiffre d’affaires du groupe.  Un segment particulièrement intéressant pour les distributeurs car il génère davantage de fréquence d’achat et de fidélité.

Le profil de Thierry Garnier semble parfaitement correspondre aux défis d’Ahold Delhaize actuellement. Après les très bonnes années Frans Muller, marquées par la consolidation du groupe et la stabilité financière, le distributeur entre dans une nouvelle phase. Le secteur alimentaire doit désormais accélérer sur plusieurs fronts : retail media, intelligence artificielle, automatisation, fidélisation et monétisation des données clients.

Et c’est précisément dans ces domaines que Thierry Garnier s’est distingué chez Kingfisher. Son style très opérationnel, hérité notamment de son passage chez Carrefour (où il est resté 20 ans dont une partie en Chine), semble avoir convaincu le conseil d’administration. Plus qu’un révolutionnaire, Ahold Delhaize a probablement choisi un dirigeant capable de moderniser progressivement un géant déjà performant, sans fragiliser sa rentabilité.

Quand il arrivera effectivement chez Ahold Delhaize, Thierry Garnier prendra en main un groupe beaucoup plus gros : de 1700 magasins chez Kingfisher, il sera responsable de 9000 emplacements chez Ahold Delhaize. En terme d’employés, il passe de 70.000 à 340.000 personnes !

Gondola

Retour aux actualités