Info générale
10/7/25

Nouveauté dans la lutte contre le vol : la technologie VAR aux caisses automatiques

En Grande-Bretagne, Lidl et Tesco misent sur les caméras intelligentes comme outil de contrôle aux caisses automatiques : parce qu’elles montrent aux clients un enregistrement de la lecture manquée, elles sont comparées à l’arbitre assistant vidéo (VAR) dans le football.

Hausse de la criminalité

Dans deux magasins londoniens, Lidl vient d’installer la technologie VAR aux caisses de self-scanning, rapporte The Independent. Lorsque les caméras détectent qu’un article n’a pas été scanné correctement ou qu’il a été placé dans le sac sans être scanné, un écran diffuse les images du scan manqué, accompagnées du message suivant : « Le dernier article n’a pas été scanné correctement. Veuillez le retirer du sac et réessayer ». Cette opération est effectuée avant le paiement, ce qui donne aux clients la possibilité de corriger leur erreur.

Tesco, leader du marché, teste également cette technologie dans certains magasins depuis le mois de mai. Les commerçants s’inquiètent de l’augmentation de la criminalité dans le commerce de détail au Royaume-Uni, où le vol à l’étalage a augmenté de 20 % en 2024 et représenterait déjà 2,2 milliards de livres sterling (environ 2,5 milliards d’euros), selon les chiffres du British Retail Consortium.

Des mesures controversées

Les caisses automatiques sont particulièrement préoccupantes car la fraude y est facile et les mesures de contrôle controversées. L’année dernière, Jumbo a mis fin à un essai de technologie d’intelligence artificielle qui analysait le comportement des clients aux caisses automatiques parce que les clients ne se sentaient pas à l’aise avec cette technologie. Dans les supermarchés belges de Delhaize, les caisses automatiques ne sont désormais accessibles qu’aux clients munis d’une carte de fidélité. Colruyt souhaite se concentrer davantage sur le contrôle social dans ses magasins de quartier Okay.

Il y a aussi des Britanniques qui y voient de l’humour. Sur Instagram, une vidéo sur une boîte de thon mal scannée est devenue virale avec le commentaire « VAR Decision – Tuna Disallowed » : elle a déjà été visionnée plus de 3,5 millions de fois et a recueilli plus de 180 000 likes.

Retail Detail

Retour aux actualités