Info générale
27/11/25

Malaise chez Intermarché : des anciens franchisés Mestdagh se plaignent

Trois ans après le rachat du groupe de supermarchés Mestdagh , le mécontentement grandit au sein du réseau de franchises belges d' Intermarché . Les franchisés font état de problèmes logistiques structurels et d'une chute vertigineuse de leur rentabilité.

« La logistique est hors de contrôle »

Lors du rachat du groupe Mestdagh par Intermarché en mars 2022 – 87 magasins, un siège social et un centre de distribution –, l'enseigne avait qualifié l'opération d'« aubaine » et prévoyait de doubler instantanément sa présence en Wallonie. Pourtant, deux ans après l'intégration complète, les franchisés du Soir et de l'Écho se plaignent de difficultés de croissance persistantes. Plusieurs gérants, souhaitant rester anonymes pour des raisons contractuelles, affirment que leur activité est « au bord du gouffre ». Ils s'inquiètent tant de leur marge brute que de la continuité de leur exploitation.

L'avocat Pierre Demolin, qui représente une vingtaine de magasins, est catégorique : « Nous avons affaire à un franchiseur incapable de maîtriser sa logistique et qui refuse d'en assumer la responsabilité. » Par exemple, des problèmes de livraison sont régulièrement signalés : erreurs, articles manquants et communication déficiente des horaires. Selon les franchisés, la politique uniforme de promotion et de prix d'Intermarché aggrave le problème : elle ne tient pas suffisamment compte des spécificités du marché local, de la taille des magasins et du pouvoir d'achat.

« Il est normal que cela prenne du temps. »

Parallèlement, la pression financière s'accentue . Les anciens magasins Mestdagh ont souvent dû investir plus d'un million d'euros dans leur transformation en magasins Intermarché. Mais la croissance du chiffre d'affaires promise ne se concrétise pas, affirment les exploitants. « Près des deux tiers du réseau fonctionnent à perte. Il est faux de dire que le chiffre d'affaires augmente alors que la rentabilité diminue », déclare l'avocat Demolin.

Intermarché réfute les critiques et nie tout problème structurel. L'enseigne a vu son chiffre d'affaires progresser de 11 % en 2024 pour atteindre 1,89 milliard d'euros. Le réseau compte 159 magasins et sa part de marché – environ 5 % au niveau national et 12 % dans le sud du pays – a atteint un niveau record en octobre. Selon le porte-parole, les difficultés rencontrées sont en partie dues à la situation financière précaire de Mestdagh avant son rachat.

« C’est une transformation majeure. Il est normal que cela prenne du temps. Nous n’aurions jamais atteint une telle croissance du chiffre d’affaires si nos rayons étaient vides ou si notre stratégie ne fonctionnait pas », a déclaré le porte-parole. Les 70 magasins Intermarché historiques ont dégagé un bénéfice avant impôt cumulé de 5,8 millions d’euros en 2024, selon les calculs du Soir. Les anciens magasins de Mestdagh, quant à eux, ont enregistré des pertes de plus de 8 millions d’euros, même si les importants investissements réalisés y ont certainement contribué.

Retail Detail

Retour aux actualités