Info générale
4/6/25

L'inflation alimentaire monte pour le 5e mois consécutif, annonce Testachats

L'inflation alimentaire a augmenté pour le cinquième mois consécutif et s'est établie à 4,97 % en mai. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'organisation de consommateurs Testachats.

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : la hausse de l'inflation alimentaire ne semble pas près de s'arrêter. Une étude menée par l'organisation de consommateurs Testachats, qui suit l'évolution des prix dans sept chaînes de supermarchés (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl), révèle en effet que l'inflation alimentaire a augmenté pour le cinquième mois consécutif. Elle atteint cette fois 4,97 %. En janvier, l'inflation alimentaire a dépassé pour la première fois la barre des 3 % (3,29 %), avant de continuer à grimper : 3,39 % en février, 3,97 % en mars et 4,35 % en avril.

Dans le top 10 des produits qui ont le plus augmenté, on trouve tous les produits à base de chocolat : chocolat noir (+44 %), chocolat au lait (+44 %) et biscuits au chocolat (+23 %). Le jus d'orange (+20 %) et le café continuent également leur ascension, tout comme la viande bovine. « L'entrecôte figure dans le top 10 des produits qui ont connu la plus forte hausse en un an (+23 %), aux côtés de l'américain nature (24 %) », indique Testachats. À l'inverse, certains produits ont vu leur prix baisser par rapport à l'année dernière. Les prix de la laitue iceberg (-11 %), du chou-fleur (-10 %), des bâtonnets de poisson (-5 %) et du dentifrice (-5 %) ont notamment connu les baisses les plus importantes en un an.

Testachats a également profité de la publication de son enquête pour appeler à plus de transparence. Ces dernières semaines, les marges bénéficiaires dans le secteur ont en effet fait l'objet de nombreuses discussions, alors que tous les acteurs semblent être sous pression. « C'est un paradoxe : les prix à la consommation augmentent depuis des années, et pourtant, tous les acteurs de la chaîne continuent de nous dire qu'ils ne gagnent pas assez. Une plus grande transparence tout au long de la chaîne alimentaire est nécessaire pour trouver des solutions », conclut Laura Clays, porte-parole de Testachats.

Gondola

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