Analyse
17/2/26

L’inflation a ralenti en 2025, mais moins que chez certains voisins

L'inflation totale moyenne est retombée à 3,0 % en Belgique au cours de l’année 2025, révèle le rapport annuel 2025 de l'Observatoire des prix. Son niveau a diminué tant pour l'énergie, les produits alimentaires et les services que pour les biens industriels. Côté inflation alimentaire, on remarque que les prix à la consommation des produits transformés ont continué à progresser, en dépit d’une forte baisse de leurs prix dans l'industrie alimentaire.

Si l'inflation totale en Belgique s'élevait en moyenne à 3,0 % en 2025, elle a diminué tout au long de l'année, passant de 4,6 % au premier trimestre avant à 2,4 % au quatrième trimestre. Toutefois, si l’inflation est restée au même niveau qu’aux Pays-Bas, elle a aussi été plus élevée qu’en Allemagne (2,3 %) et en France (0,9 %), ce que l'Observatoire des prix attribue à une différence de l’inflation de l’énergie. La Belgique a connu une forte inflation du gaz (+9,3 %) et de l'électricité (+13,5 %), principalement due à l'impact à la hausse de la suppression des mesures de soutien accordées pendant la crise énergétique.

Malgré la baisse des prix des matières premières pour les produits alimentaires transformés (-12,6%) dans l'industrie alimentaire, l’inflation reste élevée pour les produits alimentaires transformés, avec une croissance de 2,9%, supérieure à celle connue lors de la période préalable à la pandémie de la Covid 19. Les prix à la consommation de certains produits alimentaires transformés ont continué d'augmenter en 2025 sur base annuelle. C’est le cas des produits laitiers, des pâtisseries et du chocolat, en raison du retard dans la transmission des prix tout au long de la chaîne de production. L'inflation de la viande de bœuf a pour sa part fortement augmenté en 2025 (+11,3 %), principalement en raison de la forte hausse des prix à la production des carcasses de bœuf due à un déséquilibre entre l'offre et la demande.

©fgov.be

Le rythme de hausse des prix des services a continué de ralentir en 2025 pour s'établir à 3,7 %, après avoir atteint un pic de 6,3 % en 2023. Ce ralentissement s'explique principalement par une baisse de l'inflation des loyers, de la réparation et de l'entretien des véhicules privés, ainsi que des restaurants et cafés. Malgré cette baisse, l'inflation des services reste toutefois élevée et est devenue le principal moteur de l'inflation totale, ce qu’on peut en grande partie expliquer par l'évolution des salaires ces dernières années.

Gondola

Retour aux actualités