Info générale
26/9/25

L’inégalité des règles du jeu coûte à nouveau des parts de marché à Colruyt

Au cours des derniers mois, Colruyt a de nouveau perdu des parts de marché en Belgique. Le discounter, qui s’estime désavantagé par les heures d’ouverture plus larges de ses concurrents, veut se renforcer avec de nouvelles catégories pour gagner des parts de marché.

Sept jours sur sept

Entre avril et août, la part de marché des chaînes de magasins Colruyt Meilleurs Prix, Comarkt, Okay et Spar a diminué d’environ 35 points de base (de 29,2 % à 28,9 %). C’est ce qu’a annoncé Colruyt Group mercredi soir lors de son assemblée générale des actionnaires. Le détaillant a également perdu des parts de marché au cours de l’exercice précédent : elles sont passées de 29,3 % à 29 %.

L’explication n’est pas loin. De plus en plus de concurrents ouvrent leurs magasins le dimanche. En outre, de plus en plus de supermarchés sont désormais ouverts sept jours sur sept : même si le gouvernement a déjà annoncé la suppression du jour de repos obligatoire, mais ne l’a pas encore officiellement approuvée, les entrepreneurs profitent déjà de cette opportunité sur le terrain.

Un ticket d’entrée trop bas

Les magasins de quartier Okay du groupe ouvriront également le dimanche matin à partir de l’année prochaine, mais cela est plus difficile pour les grands supermarchés Colruyt Meilleurs Prix, car ils relèvent d’une autre commission paritaire, avec des règles strictes en matière d’horaires et des indemnités élevées pour le travail de fin de semaine. Colruyt Group demande depuis longtemps que les règles du jeu soient égalisées dans les différents comités paritaires, mais les concurrents ne sont pas enthousiastes.

Selon Jo Willemyns, directeur du commerce de détail, les dépenses moyennes le dimanche sont également trop faibles pour que les magasins Colruyt restent ouverts de manière rentable : « Un client moyen qui fait ses courses dans un supermarché belge le dimanche dépense 27 euros. Ce montant est de 35 euros les autres jours de la semaine. Et même 70 euros chez Colruyt. Avec des tickets de caisse de 27 euros , nous ne pouvons pas ouvrir nos magasins de manière rentable le dimanche« , a-t-il déclaré à De Tijd. Mais il n’est pas inquiet : « Dans certains secteurs comme les spiritueux, la bière et l’épicerie, nous avons encore des parts de marché très élevées. De plus, nous

Retail Detail

Retour aux actualités