Dans une nouvelle annonce publiée aujourd'hui dans les journaux, Lidl s'en prend à nouveau à Delhaize. Avec une référence visuelle à la campagne “Petits Lions”, le discounter affirme être 16 % moins cher pour l'ensemble de son assortiment de fruits et légumes.
“Même les petits lions qui aiment manger des vitamines savent qu'ils peuvent vraiment faire des économies sur les fruits et légumes chez Lidl”, indique la publicité de Lidl. En dessous, le message : 16 % moins cher sur l'ensemble de l'assortiment de fruits et légumes. Il s'agit d'un nouvel épisode dans la discussion qui oppose Lidl à Delhaize depuis la semaine dernière. Il y a une semaine, la chaîne de supermarchés belge a publié une annonce dans les journaux affirmant être moins chère que Lidl, Carrefour et Intermarché pour 31 produits de base. Lidl avait alors riposté. “L'affirmation selon laquelle Delhaize offre un avantage en termes de prix est factuellement incorrecte. Des calculs basés sur une comparaison de l'ensemble de l'assortiment montrent que Delhaize est plus de 20 % plus cher que Lidl”, a réagi le discounter dans un communiqué de presse. Lidl avait alors indiqué que, sur la base des relevés de prix hebdomadaires, Delhaize était 19 % plus cher pour les fruits et légumes. Aujourd'hui, il parle d'une différence de 16 %.
Inhabituel en Belgique
Les discussions animées et les campagnes de comparaison des prix entre supermarchés sont inhabituelles dans notre pays. Delhaize souhaite briser la perception tenace selon laquelle il s'agit d'un supermarché cher, notamment au détriment de Carrefour et Lidl. Ces deux enseignes connaissent des difficultés dans notre pays. Lidl Belgique a enregistré une perte de 31,1 millions d'euros en 2024. L'ouverture dominicale de Delhaize, Okay et Carrefour menace encore davantage sa part de marché. La filiale belge de Carrefour est déficitaire depuis 2021. Début décembre, la rumeur a couru que Carrefour envisageait de quitter la Belgique, ce que certains considèrent désormais comme une absurdité. Les campagnes interviennent juste après les fêtes de fin d'année, période pendant laquelle les consommateurs souhaitent surveiller de plus près leur budget. La Belgique n'est pas le seul pays où les comparaisons de prix suscitent la controverse. Aux Pays-Bas, Lidl a lancé une campagne dans laquelle il compare pour la première fois les prix de ses produits avec ceux des marques propres d'Albert Heijn et de Jumbo.
Gondola