Info générale
19/11/25

L'harmonisation des comités paritaires entraîne des pertes pour la moitié des supermarchés indépendants.

Lidl plaide pour l'harmonisation des comités paritaires et l'égalité des conditions de travail et de rémunération entre les chaînes (multinationales) et les supermarchés indépendants locaux. Buurtsuper.be souligne dans un communiqué de presse les conséquences qu'une telle harmonisation aurait pour les commerçants indépendants.

Chaque année, Buurtsuper.be & Aplsia commandent une analyse de rentabilité auprès de 400 supermarchés indépendants. La dernière analyse est en cours, mais toutes les études précédentes montrent une forte fragilité de leur liquidité et de leur solvabilité. La moitié des supermarchés indépendants disposent de moins de 29 % de fonds propres et, selon l'exercice financier, un magasin sur trois à un sur cinq est déjà déficitaire.

Étant donné que les charges de personnel représentent plus de 62 % de la marge brute pour la moitié du secteur, la rentabilité est extrêmement sensible aux hausses de salaires. Une augmentation de 30 % des coûts salariaux – qui résulterait d'une éventuelle harmonisation des comités paritaires – rendrait déficitaires la moitié des supermarchés indépendants.

« L’égalité des chances entre les chaînes multinationales et les supermarchés indépendants locaux, dont parle Lidl, est loin d’être une réalité aujourd’hui », affirme Buurtsuper.be. « La part de marché de Lidl en Belgique est passée de 7,3 % en 2017 à 9,2 % aujourd’hui. Pour poursuivre son expansion, Lidl prévoit d’ouvrir 80 magasins supplémentaires. La multinationale Lidl a réalisé un chiffre d’affaires de 132,1 milliards d’euros lors de son dernier exercice fiscal, et sa maison mère, le Groupe Schwarz (qui comprend également Kaufland), a généré un chiffre d’affaires total de 175,4 milliards d’euros. »

Luc Ardies de Buurtsuper.be interroge ouvertement les intentions de la multinationale allemande : « Lidl espère-t-il qu'après l'harmonisation, les syndicats vont soudainement revenir à la raison et accéder à la demande de plus de flexibilité — que Lidl et d'autres discounters comme Colruyt formulent depuis un certain temps ? »

Il serait peut-être plus judicieux de renégocier d'abord cette restructuration au sein des comités paritaires du secteur de la grande distribution. Ou bien Aldi, Lidl et Colruyt ont-ils réellement l'intention d'imposer aux supermarchés indépendants des conditions inacceptables, détruisant ainsi ce segment du secteur, afin de pouvoir ouvrir davantage de magasins et accroître leur part de marché ?

Communiqué de Presse buurtsuper.be

Retour aux actualités