25/4/25

Les ventes de Carrefour légèrement sous pression en France et en Belgique

Les chiffres mitigés de Carrefour en Europe au premier trimestre sont compensés par les bons résultats de l’Amérique latine. Le distributeur continue d’investir dans les baisses de prix, les marques maison, le commerce électronique et la satisfaction de la clientèle.

Des clients satisfaits

Avec une croissance des ventes comparables de 2,9% à 22,7 milliards d’euros au premier trimestre 2025, Carrefour répond globalement aux attentes, mais derrière ce chiffre se cachent des tendances divergentes. Sur son marché domestique français, les ventes comparables ont baissé de 1,7 %, en raison d’un recul de 1,3 % dans l’alimentaire et de 6,2 % dans le non-alimentaire. Pourtant, le détaillant y gagne des parts de marché et son NPS, l’indicateur de satisfaction de la clientèle, est en hausse. L’entreprise attend beaucoup de son nouveau programme de fidélisation « Club Carrefour » et continue d’investir dans des vagues de baisses de prix.

Les ventes comparables ont également baissé en Belgique, de 1,1 %. Le marché belge reste caractérisé par une concurrence féroce et par les effets de l’ouverture des magasins le dimanche, indique le communiqué. La grève générale nationale de fin mars a également eu un impact sur les ventes. « Dans ce contexte exigeant, Carrefour poursuit avec détermination son ambitieuse politique commerciale et financière en continuant, entre autres, son programme d’investissement en compétitivité. Ainsi, Carrefour parvient aussi à afficher des niveaux de satisfaction client recours dans tous les formats », peut-on lire.

Initiatives stratégiques

Ailleurs en Europe, le détaillant a enregistré des résultats variables. Il s’est bien comporté en Espagne, où les ventes ont augmenté de 1,4 %, et en Roumanie, où la progression a été de 2,7 %. Les performances de la chaîne en Italie (-1,7 %) et en Pologne (-1,9 %) ont été plus difficiles. Les meilleures nouvelles sont venues d’Amérique latine : au Brésil, les ventes ont augmenté de 5,4 %, principalement grâce aux bonnes performances de l’enseigne discount Atacadão. En Argentine, la croissance a même atteint 51,5 %.

Les initiatives stratégiques continuent de porter leurs fruits, selon la société. La part des produits à marque Carrefour dans le chiffre d’affaires continue d’augmenter : elle s’élève désormais à 38 %, contre 37 % il y a un an. Les ventes brutes du commerce électronique (GMV) ont augmenté de 19 %. Le NPS a progressé de 3 % grâce à l’amélioration de l’image prix. Alexandre Bompard, PDG de l’entreprise, constate que les efforts déployés en faveur du pouvoir d’achat et de la satisfaction des clients portent leurs fruits et confirme les perspectives financières pour l’ensemble de l’année.

Retail Detail

Retour aux actualités