Info générale
24/7/25

« Les supermarchés belges vendent principalement des produits agricoles locaux »

La viande fraîche, le lait, les œufs, les fruits et les légumes dans les supermarchés belges proviennent essentiellement d’agriculteurs belges. C’est encore plus vrai pour les produits biologiques : 99 % de la viande biologique vendue dans les supermarchés provient d’agriculteurs biologiques belges.

Approvisionnement local

96% de la viande de porc, 92% de la viande de bœuf et 95% de la viande de poulet dans les supermarchés belges proviennent d’agriculteurs belges. Pour le lait, ce pourcentage est de 98 %, et pour les œufs, de plus de 87 %. Plus de 58 % de tous les légumes vendus dans les supermarchés sont également cultivés en Belgique. Pour les pommes, c’est 66 %, et pour les poires, 91 %.

L’offre belge dans la gamme biologique est encore plus importante : en moyenne, 99 % de la viande fraîche biologique (bœuf, porc et poulet) vendue dans les supermarchés est d’origine belge. Pour le lait biologique, cette proportion est de 90 %, et pour les œufs biologiques, de 96 %. Les chiffres sont un peu moins élevés pour certaines catégories de fruits et légumes : pour les pommes biologiques, par exemple, le chiffre est de 48 %.

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par la fédération professionnelle Comeos à la veille de la foire agricole de Libramont. À l’occasion de cette foire, la fédération organise un événement réunissant les agriculteurs et les détaillants. Imke Van den Broeck, conseillère en alimentation durable chez Comeos : « L’objectif est de promouvoir la compréhension mutuelle et de renforcer la coopération au sein de la chaîne alimentaire afin de mieux comprendre la réalité de chacun et de construire des relations durables. »

Retail Detail

Retour aux actualités