Àpartir de début 2026, les magasins Okay ouvriront également le dimanche matin, c'est ce qu'a annoncé Colruyt Group. « Après des discussions constructives avec les partenaires sociaux, un accord a été trouvé qui tient compte au maximum des besoins et des souhaits des collaborateurs », a déclaré le groupe.
Fin février, Colruyt Group avait annoncé que tous ses magasins Okay seraient également ouverts le dimanche matin. Cependant, la date d'entrée en vigueur de cette décision n'était pas claire. Aujourd'hui, quatre mois plus tard, la date de lancement est enfin connue : début 2026. Le groupe est parvenu à un accord avec les partenaires sociaux. « Le contexte social est en pleine évolution et le comportement des consommateurs a fortement changé ces dernières années », explique Christophe Dehandschutter, directeur chez Okay. « Les clients souhaitent également faire leurs courses de manière plus flexible le dimanche. Cela a un impact sur le personnel. En tant qu'employeur axé sur l'humain, il était essentiel pour Colruyt Group de prendre en compte à la fois le point de vue des employés et l'intérêt des clients. Nous sommes donc très satisfaits d'être parvenus à un accord équilibré après des discussions constructives avec les partenaires sociaux et de pouvoir encore mieux servir les clients Okay à partir de l'année prochaine. »
En ouvrant ses 146 magasins le dimanche, Okay se lance dans la bataille déclenchée par la grande vague de franchisage qui déferle actuellement sur le marché belge de la distribution. Colruyt Group tente ainsi de regagner la part de marché qu'il a récemment perdue, notamment sous l'influence des ouvertures dominicales. Okay n'est d'ailleurs pas la seule enseigne du groupe à ouvrir le dimanche. C'était déjà le cas des 22 magasins Okay City, des 3 Okay Direct, des 4 Cru et de quelques magasins Comarché. En outre, la plupart des magasins Spar Colruyt Group sont également ouverts le dimanche. « Colruyt Meilleurs Prix n'est pas ouvert le dimanche en règle générale, mais ouvre ses magasins de la côte et des Ardennes le dimanche matin pendant les périodes touristiques chargées », ajoute le groupe.
Gondola