Les commerçants néerlandais situés près des frontières belge et allemande tirent la sonnette d'alarme : ils constatent que les consommateurs se rendent de plus en plus souvent dans les magasins situés de l'autre côté de la frontière, ce qui entraîne une baisse de leur chiffre d'affaires et pourrait se traduire par de nombreuses fermetures. Une coalition d'organisations d'entrepreneurs a remis hier une pétition aux responsables politiques néerlandais.
« De plus en plus de consommateurs néerlandais se rendent en Allemagne ou en Belgique pour faire leurs courses quotidiennes ou faire le plein d'essence. Conséquence : fermetures de magasins, pertes d'emplois et dégradation du niveau des services », peut-on lire dans la pétition de Steun Onze Grensregio's, une alliance d'entreprises, d'établissements horeca, de supermarchés et de magasins de boissons alcoolisées. Le Vakcentrum, une association d'entrepreneurs indépendants, et le Centraal Bureau Levensmiddelenhandel (Bureau central du commerce alimentaire) se sont également joints à cette initiative. La pétition a été remise hier à la commission parlementaire des affaires économiques. Ils demandent au gouvernement d'intervenir sur la TVA et les accises afin de créer des conditions plus équitables pour les entrepreneurs locaux. Concrètement, ils souhaitent une harmonisation des taux avec les pays voisins. Le site web Steun de Grensregio indique que la TVA est de 21 % aux Pays-Bas, contre 6 % en Belgique et 7 % en Allemagne. Pour la Belgique, ce chiffre n'est qu'en partie exact. Le taux général est de 21 %. Cela concerne notamment les boissons et les plats préparés dans le secteur de la restauration. Pour les autres produits alimentaires (la plupart des produits que l'on trouve dans les supermarchés), le taux est de 6 %. Pour les repas pris dans les établissements de restauration, il est de 12 %.
Menaces sur les supermarchés et leur rôle social
Cette inégalité rend la vie difficile aux entrepreneurs, plaident-ils. Les consommateurs qui traversent la frontière pour faire leurs courses y dépensent également plus d'argent, semble-t-il. « Ils y font le plein, y achètent des boissons, y fréquentent les établissements horeca. » Selon les signataires, ceci menace la survie de certains commerces. Or, le supermarché local est souvent le cœur battant d'un village ou d'un quartier, soulignent-ils. « C'est le lieu où les personnes âgées rencontrent leurs voisins, où les jeunes trouvent leur premier emploi et où les producteurs locaux vendent leurs produits. Si un tel magasin disparaît, c'est bien plus qu'un simple magasin qui disparaît. » Les chiffres du bureau d'études Hiiper cités par Distrifood montrent que le budget consacré par les consommateurs belges et allemands à leurs achats alimentaires a augmenté de 20 % en un an. Au cours des trois premiers trimestres de 2025, 45,3 % des ménages ont fait leurs courses en Belgique ou en Allemagne. Selon l'association, la région frontalière s'étend : les consommateurs néerlandais viennent de plus en plus loin pour faire leurs courses de l'autre côté de la frontière.
« Sensiblement plus de clients néerlandais »
Le revers de la médaille est que les retailers belges accueillent davantage de consommateurs néerlandais. « Nous constatons dans notre magasin de Pelt que le nombre de clients néerlandais a augmenté au cours de l'année écoulée », explique Henry Massa, directeur régional chez Alvo. « En raison de notre situation géographique à proximité de la frontière, nous avons toujours connu un afflux de clients néerlandais, mais nous constatons que ce flux s'est nettement intensifié ces derniers temps. Bien que nous ne disposions pas de chiffres exacts sur les catégories de produits spécifiques achetées par les clients néerlandais, nous constatons qu'ils achètent souvent de manière plus ciblée et en plus grande quantité que le client moyen. Il s'agit souvent d'achats plus importants, où les clients emportent plusieurs produits. L'ouverture le dimanche joue certainement aussi un rôle. Pour les clients néerlandais, c'est un atout supplémentaire, surtout lorsque la réglementation dans leur région est plus restrictive ou lorsqu'ils combinent leurs achats avec une excursion de l'autre côté de la frontière.
Gondola