Dans le paysage saturé des supermarchés belges, une place se libère soudainement : avec la fermeture programmée de Cora , les distributeurs se préparent à une redistribution des parts de marché. Mais qui en profitera ? Et à quoi ressemble le marché alimentaire belge aujourd'hui ?
320 millions d'euros à distribuer
Cora a réalisé un chiffre d'affaires annuel d'environ 320 millions d'euros en produits alimentaires, selon une nouvelle analyse du paysage belge des supermarchés, réalisée par RetailSonar. Dans le contexte actuel du marché, où le nombre de magasins d'alimentation reste stable à 4 922 unités, ce chiffre d'affaires représente une part de marché significative, désormais ouverte à la redistribution.
Qui s'en sortira vainqueur ? Carrefour et Intermarché seront notamment les grands gagnants dans les régions où Cora s'est imposé, à savoir le Hainaut, Bruxelles et Liège. Selon RetailSonar, Carrefour Hyper et Intermarché en Wallonie pourraient bientôt enregistrer une croissance respective de 1,2 % et 1,5 % de leur part de marché.
Déclin du modèle de l'hypermarché
Après la faillite de Makro, la fin de Cora confirme une fois de plus la fin de l'ère des grands hypermarchés. La Belgique ne compte plus que 47 hypermarchés : 40 de Carrefour et 7 de Cora. C'est peu comparé aux plus de 1 500 commerces de proximité qui représentent désormais presque autant de dépenses (4,5 %) que les hypermarchés (5 %).
La raison réside dans l'évolution du comportement des clients. Les grandes enseignes comptent entre 55 % et 68 % de leurs visiteurs sur des déplacements volontaires depuis leur domicile. À l'inverse, les commerces de proximité génèrent 70 % de leur trafic auprès de clients de passage ou actifs localement – un modèle bien plus résilient à une époque où la commodité est reine.
Un marché saturé avec des angles morts
Reste-t-il des places disponibles pour ouvrir de nouveaux supermarchés ? Bien que la Belgique affiche déjà une forte densité de magasins – en moyenne un magasin pour 2 399 habitants, contre un pour 2 757 aux Pays-Bas –, des opportunités existent encore. Non pas pour une expansion à grande échelle, mais pour une optimisation ciblée.
Le rapport prévoit un chiffre d'affaires annuel potentiel de 2,9 millions d'euros avec l'ouverture d'un magasin de proximité comme Carrefour Express à Gruitrode, dans le Limbourg, avec une surface de vente de seulement 150 m². Carrefour Express a d'ailleurs enregistré 59 nouvelles ouvertures l'année dernière, contre une quasi-absence d'autres chaînes. À la place des hypermarchés, un réseau plus dense sera créé, combinant des concepts et des formules (du supermarché au magasin de proximité) complémentaires.
Les parts de marché des acteurs de la grande distribution sur le marché belge selon RetailSonar :

Retail Detail