Le supermarché Intermarché de Jette a définitivement fermé ses portes. Plus de quarante employés perdent leur emploi. Selon l’exploitant, la fermeture est due à des problèmes structurels dans le fonctionnement belge d’Intermarché.
Réorganisations et assignations
Une combinaison de facteurs économiques et juridiques a rendu impossible la poursuite des activités, a déclaré l’exploitant à Bruzz. L’entreprise souligne que « malgré les tentatives de concertation et de restructuration », elle ne voyait plus de perspective viable. L’exploitant a même entamé une procédure judiciaire afin de faire examiner les responsabilités.
Fin novembre, plusieurs franchisés avaient déjà tiré la sonnette d’alarme publiquement. Ils évoquaient des problèmes logistiques et une forte baisse de rentabilité après le rachat des magasins Mestdagh par le distributeur français. Une vingtaine de magasins avaient alors fait appel à un avocat : sept demandes d’arbitrage sont en cours, dans lesquelles les exploitants réclament une indemnisation pour les pertes subies.
Depuis lors, quatre franchisés ont également été contraints d’engager des procédures de réorganisation judiciaire auprès des tribunaux de commerce de Nivelles, Tournai et Charleroi. Cette protection temporaire contre les créanciers leur permet d’espérer préserver leurs activités et leurs emplois pour le moment. Si aucune solution durable n’est trouvée, la faillite reste une menace. La fermeture d’Intermarché Jette souligne la gravité de la crise.
Retail Detail