La hausse prochaine de la TVA sur les livraisons de repas met en lumière des plateformes comme Takeaway.com , Deliveroo et Uber Eats . Mais quelle est leur place dans le quotidien des familles belges ? Et qui les utilise le plus souvent ?
Demi-commande, mais moins souvent
D'après les données de consommation de l'institut d'études Dividuals, 50 % des familles belges se font livrer un repas au moins une fois par an. Toutefois, d'importantes disparités régionales et démographiques expliquent cette moyenne. Par exemple, la fréquence des commandes est en baisse depuis 2021, malgré une augmentation du nombre d'utilisateurs. Parallèlement, les Belges fréquentent de nouveau davantage les restaurants.
Au niveau régional, le contraste est frappant. À Bruxelles, 62 % des ménages commandent des repas au moins une fois par an, contre 57 % en Flandre et 50 % en Wallonie. La fréquence varie également : 15 % des ménages bruxellois commandent chaque semaine, contre 9 % en Flandre et seulement 7 % en Wallonie. L’explication est simple : les zones urbaines offrent un plus grand choix de restaurants proposant la livraison, ce qui facilite l’accès à ces services.
Jeunes familles et jeunes urbains d'une vingtaine d'années
Qui commande le plus souvent ? Deux groupes cibles se distinguent. D’une part, les familles du segment « Populaire et Simple » : de jeunes familles au budget plus limité, vivant aussi bien en ville qu’en périphérie. Pour elles, les services de livraison constituent une solution pratique à leur quotidien chargé. D’autre part, les jeunes du segment « Start-up et Perspective » : des citadins de 25 à 35 ans qui apprécient la commodité des commandes en ligne. Il est frappant de constater que les plus de 50 ans utilisent rarement les services de livraison de repas.
Il est donc crucial de prendre en compte les différents profils d'utilisateurs, conseille Divuals. Des segments comme « Populaire et Simple » et « Start-up et Perspective » démontrent une nette volonté de se faire livrer des repas. Cibler leurs modes de vie – avec des solutions abordables, accessibles et rapides – peut faire toute la différence. « Une approche unique ne suffit plus, surtout compte tenu de la hausse imminente de la TVA », précise le rapport.
Retail Detail