Analyse
3/7/25

Les 9 tendances alimentaires européennes qui façonneront le foodretail belge en 2025

Comment le secteur alimentaire évoluera-t-il en Belgique en 2025 ? Dans leur rapport conjoint intitulé « The State of Grocery Retail Europe 2025 », McKinsey & Company et EuroCommerce identifient neuf tendances qui pourraient orienter les retailers, les marques et les prestataires de services dans un contexte économique difficile. Voici ce qu'il faut retenir.

1. La croissance en volume reste faible

Les volumes alimentaires européens augmentent à peine (+0,2 % par an jusqu'en 2030). La consommation diminue en Europe centrale et orientale, tandis qu'elle progresse légèrement en Europe méridionale et l'Europe du Nord.

Qu'est-ce que cela signifie pour la Belgique ? Selon les chiffres de NielsenIQ, le volume augmente de 0,9 % par an en Belgique. Le marché belge connaît donc lui aussi une croissance quasi nulle, et l'accent est donc mis sur la part de marché, la gamme de produits et l'efficacité afin de maintenir les bénéfices.

2. De la marque de distributeur à la marque propre

Les marques de distributeur continuent de gagner du terrain. D'ici 2030, leur part pourrait augmenter de 1 à 3 points de pourcentage pour atteindre 42 %.

C'est une opportunité pour les chaînes belges de positionner encore plus fortement leurs marques de distributeur en tant que marques à part entière.

3. La santé devient la norme

La génération Z, en particulier, souhaite manger plus sainement (+7 % d'intention par rapport à 2024).

Les détaillants peuvent marquer des points avec des produits frais, riches en protéines et « clean label ». Ces segments affichent également de belles perspectives de croissance en Belgique.

4. La génération « no cooking »

77 % de la génération Z achète chaque mois des plats à emporter. Le secteur de la restauration hors domicile connaît une croissance presque deux fois plus rapide que celle du retail.

La commodité est essentielle : pensez aux plats frais à emporter, au grab & go et aux plats prêts à consommer ou à réchauffer en magasin. Ces segments continuent également de croître en Belgique.

5. Plus de clients, moins de masse

Seul 1 consommateur européen sur 4 estime que la personnalisation est aujourd'hui bien faite, alors que l'hyperpersonnalisation peut générer 4 à 6 % de chiffre d'affaires supplémentaire et fidéliser davantage la clientèle.

Les programmes de fidélité belges sont prêts à passer au niveau supérieur grâce à l'IA et aux services de santé numériques. Plusieurs retailers ont déjà lancé des projets dans ce domaine. Gondola Academy étudie actuellement dans quelle mesure les consommateurs belges utilisent les promotions personnalisées. Les résultats seront présentés lors de notre congrès Retail Media le 16 octobre prochain.

6. La durabilité sous pression

L'intention d'acheter de manière durable diminue (-3 points de pourcentage), mais la génération Z reste 1,8 fois plus motivée. Dans le même temps, les réglementations européennes (CSRD, EUDR, PPWR) rendent nécessaire la réduction des émissions de CO₂.

La collaboration tout au long de la chaîne et la réduction intelligente des émissions deviennent cruciales. La durabilité doit rester abordable.

7. Accélération de la consolidation

Les activités de fusion-acquisition dans le secteur européen de la distribution alimentaire ont augmenté de +31 % en cinq ans. Les grands acteurs réalisent des marges structurellement plus élevées.

Les alliances internationales telles qu'Eurelec, Epic Partners et Everest accentuent leur pression sur les fournisseurs belges. À l'avenir, elles auront également une influence sur les marques moins importantes. Une part croissante des négociations se fera à l'avenir par le biais d'alliances d'achat. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette alliance, participez au Sales & Nego Summit du 25 septembre prochain.

8. La technologie devient déterminante

Les détaillants qui investissent dans l'IA et la technologie obtiennent des rendements près de trois fois plus élevés pour leurs actionnaires.

Les chaînes belges doivent accélérer leurs efforts en matière de plateformes de données, de prévision et d'automatisation des entrepôts. De nombreux retailers s'y emploient déjà, mais l'intégration complète des activités en magasin, sur site et hors site peut encore être améliorée.

9. Les retail medias atteignent leur vitesse de croisière

Les retail medias connaissent une croissance de 20 % par an et atteindront 41 milliards d'euros en 2030. Les annonceurs exigent une standardisation et une mise à l'échelle.

Une opportunité pour les retailers belges : regroupez votre portée dans des réseaux omnicanaux et créez des sources de revenus supplémentaires.

Qu'en est-il désormais pour le foodretail et les marques belges ?

Recherchez des poches de croissance : élargissez votre offre premium et convenience, renforcez vos marques de distributeur et exploitez les retail medias.

  • Défendez vos marges : développez votre sourcing, automatisez votre logistique et accélérez vos programmes de réduction des coûts.
  • Séduisez le consommateur de demain : combinez santé, rapidité, personnalisation et prix abordables.
  • Investissez intelligemment dans les données et l'IA : concentrez-vous sur l'adoption et l'impact sur le P&L.

En 2025/2026, l'innovation, l'échelle et l'orientation client feront la différence. Ces neuf tendances ne sont pas une utopie, mais un programme concret pour tous ceux qui contribuent à construire le commerce alimentaire de demain en Belgique.

Gondola

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