Les Belges continuent de faire leurs achats à l'étranger, principalement en raison des prix plus avantageux. Même si l'engouement pour le shopping transfrontalier est passé, rapporte une étude de YouGov qui a examiné les habitudes d'achat des Belges et des Néerlandais à la frontière.
Faire un tour de l'autre côté de la frontière pour y faire ses courses reste l'une des activités préférées des consommateurs belges. C'est ce que révèle une étude de YouGov, qui a comparé les habitudes d'achat transfrontalières des Belges et des Néerlandais. Si le shopping transfrontalier a dépassé son apogée pour les familles belges, il continue de progresser régulièrement pour les Néerlandais. Si les consommateurs belges traversent moins souvent la frontière qu'auparavant, c'est en raison de la forte concurrence sur le marché belge du retail, qui fait que les prix y sont légèrement inférieurs à ceux pratiqués aux Pays-Bas.
Lorsque les Belges choisissent tout de même de faire leurs achats à l'étranger, ils le font principalement pour le prix, comme l'indiquent 67 % des Belges interrogés. Chez les consommateurs néerlandais, ce chiffre s'élève à 64 %. Il est toutefois frappant de constater que 49 % des Néerlandais combinent leurs achats avec un plein d'essence. En Belgique, cela ne concerne que 9 % des consommateurs. « Les données régionales montrent que ce phénomène se produit logiquement surtout dans le nord, l'est et le sud des Pays-Bas, où le plein d'essence et les prix avantageux vont souvent de pair. Dans ces régions, l'achat de tabac est également nettement plus élevé que dans d'autres parties du pays », indique l'étude. « Dans les provinces belges de Luxembourg, Namur et Liège, le shopping transfrontalier est plus souvent associé au ravitaillement en carburant que dans les autres régions de Belgique. La combinaison avec l'achat de tabac est un peu moins prononcée, mais là aussi, le ravitaillement en carburant joue un rôle dans le trafic frontalier. »
Lorsque les Belges et les Néerlandais traversent la frontière, ils le font principalement pour acheter de l'alcool et d'autres boissons. En outre, les Néerlandais achètent souvent des produits de soins personnels. Il existe toutefois une différence notable entre les types de produits achetés par les Belges et les Néerlandais. Lors de leurs achats transfrontaliers, les Belges optent principalement pour des marques de premier plan, tandis que les Néerlandais choisissent plus souvent des produits de marque propre. La raison en est simple : lorsque les Néerlandais traversent la frontière, ils se rendent principalement dans les magasins discount allemands, comme le montre l'étude.
Gondola