Analyse
24/9/25

Le bio connaît un regain d’intérêt en Flandre

En 2024, les Flamands ont à nouveau consacré un budget plus important à l’alimentation biologique, même si la consommation reste à la traîne par rapport à Bruxelles et à la Wallonie. Le supermarché reste le principal canal de vente.

La part de marché reste faible

Pour l’ensemble de la Belgique, les dépenses en produits biologiques FMCG (fast moving consumer goods) ont augmenté de 10 % en 2024, pour atteindre près de 1,3 milliard d’euros. Les dépenses totales en produits biologiques en Flandre ont augmenté de 9 %, pour atteindre 601 millions d’euros. Pour les produits bio frais, les dépenses en Flandre ont même augmenté de près de 13 % pour atteindre 310 millions d’euros. Plus de la moitié des dépenses bio flamandes sont donc consacrées aux aliments frais. C’est ce qui ressort du rapport bio annuel de l’Agence pour l’agriculture et la pêche, publié aujourd’hui à l’occasion de la Journée bio de l’UE.

La reprise du bio en Flandre est le résultat d’une augmentation de la fréquence des achats (+1,3 %), d’une augmentation des dépenses par visite en magasin (+0,9 %) et d’une croissance du nombre de ménages (+1,3 %). Les chiffres sont basés sur le panel de consommateurs de YouGov Belgium. Malgré cette croissance, la Flandre reste à la traîne en termes de dépenses par habitant : les Flamands ont dépensé 90 euros, ce qui est nettement inférieur aux 147 euros dépensés à Bruxelles et aux 141 euros dépensés en Wallonie. La part de marché globale des produits biologiques en Flandre, qui s’élève à 3,1 %, reste également inférieure à celle des autres régions.

Célibataires et retraités

Dans le domaine des aliments frais, les œufs et les substituts végétaux à la viande représentent la part la plus importante du marché bio. Les légumes, les fruits et les produits laitiers attirent le plus souvent les acheteurs bio. Les acheteurs bio les plus assidus représentent 76 % du chiffre d’affaires bio. Les célibataires et les retraités consacrent plus de 4 % de leurs achats à des produits bio. Avec une part de marché de 41 %, le supermarché classique reste le principal canal de vente des produits bio, suivi par les magasins spécialisés tels que les boulangeries, les boucheries et les magasins d’alimentation naturelle avec 28 %. La notoriété du logo bio de l’UE atteint 58 % en Flandre, soit légèrement plus que la moyenne européenne de 56 %.

La superficie agricole biologique en Flandre a dépassé pour la première fois l’année dernière la barre des 10 000 hectares : avec un total de 10 237 hectares, elle a connu une croissance de 2,5 % par rapport à 2023. Fin 2024, la Flandre comptait 634 exploitations agricoles biologiques, soit 2 de moins qu’en 2023 : 37 nouvelles demandes d’agrément biologique ont été enregistrées, tandis que 39 agriculteurs ont cessé leur production biologique. Un cinquième des agriculteurs biologiques exercent, outre l’agriculture, une ou plusieurs autres activités biologiques, telles que la distribution ou la préparation de produits biologiques. La part du bio dans le nombre total d’exploitations agricoles reste stable à 2,9 %.

Retail Detail

Retour aux actualités