Analyse
7/7/25

L'argent est de retour... jamais parti

Ceux qui pensaient que l'argent liquide appartiendrait au passé se trompent. En raison de la législation et de la situation géopolitique, son importance est à nouveau en hausse. Les commerçants n'ont aucune raison de s'inquiéter, car tous les tracas qui l'accompagnent – ​​compter la caisse, embaucher du personnel supplémentaire, prévenir la fraude, etc. – peuvent facilement être évités. Martijn Wiersma, directeur marketing et commercial de Brink's Solutions pour la Belgique et les Pays-Bas, explique l'étendue de l'expertise de cet acteur international dans le domaine des transactions de paiement.

CONSEIL : Découvrez le dossier complet sur la sécurité via l'article en bas de page « Systèmes d'IA sur caméras de surveillance : est-ce autorisé ? »

« À l'origine, Brink's était une entreprise de transport de fonds », explique Martijn. « Transporter de l'argent en toute sécurité d'un point A à un point B et garantir son traitement est au cœur de notre activité. Mais comme l'utilisation des espèces est soumise aux nouvelles technologies, nous sommes également pleinement engagés dans l'innovation, en plus de l'aspect logistique. Grâce à notre technologie de paiement intelligent, nous permettons aux commerçants de se concentrer sur leur activité et de ne pas investir inutilement du temps ou de l'énergie dans le traitement de leurs flux de trésorerie. »

L'argent liquide est là pour rester

Il y a dix ans, par exemple, Brink's assurait le transport d'espèces pour un client spécifique trois fois par semaine. Aujourd'hui, ce besoin est tombé à environ une fois par semaine. « Cependant, l'argent liquide ne disparaîtra jamais complètement de la circulation », affirme Martijn. Selon le secteur, 10 à 30 % du chiffre d'affaires se fait encore aujourd'hui en espèces. Et ce, pour plusieurs raisons.

Certaines personnes sont simplement dépendantes des espèces ou préfèrent payer en billets et en pièces. D'autres préfèrent volontairement les espèces pour des raisons de confidentialité. Par exemple, elles ne souhaitent pas que leurs achats soient visibles électroniquement.

À cela s'ajoutent les tensions géopolitiques, qui entraînent de nombreux retraits d'espèces dans certaines régions. Dans de nombreux pays, dont la Belgique, les habitants sont même encouragés à avoir une certaine somme d'argent liquide chez eux, afin de pouvoir continuer à faire leurs courses en cas de panne de courant. Les récents incidents survenus en Espagne et au Portugal démontrent la nécessité de disposer d'espèces en cas de perturbation des transactions de paiement.

Grâce aux solutions de paiement et de sécurité de Brink's, vous pouvez maintenir vos coûts par transaction en espèces stables.

L'accessibilité des transactions en espèces

« De plus, la législation européenne obligera les guichets à continuer d'accepter les paiements en espèces », poursuit Martijn. De nombreux commerçants s'interrogent sur le caractère abordable des transactions en espèces. Contrôles d'espèces, comptages erronés, personnel supplémentaire, fraudes… Serez-vous encore en mesure de couvrir les coûts ?

« Nos solutions de paiement et de sécurité, combinées à un transport flexible d'espèces, à un crédit quotidien et à des connexions aux systèmes de caisse, vous garantissent un coût stable par transaction en espèces », explique Martijn. « Cela ne doit pas forcément être coûteux, dangereux, complexe ou chronophage. Nous sommes heureux de vous aider à optimiser et à automatiser votre gestion de trésorerie. »

RetailBox

Comment ça marche exactement ? « Avec la RetailBox de Brink's, vous pouvez facilement déposer des billets dans votre entreprise. Il vous suffit de déclarer votre dépôt sur le portail client, de déposer un sachet scellé contenant votre chiffre d'affaires dans le coffre-fort et le montant est transféré sur votre compte quand vous le souhaitez », explique Martijn.

De cette façon, l'argent est immédiatement stocké en sécurité et rapidement dépensé, car nous venons vider le coffre dès que nous recevons un message indiquant qu'il est presque plein. Nous organisons toujours nos collectes de la manière la plus durable possible : nous essayons également de rendre visite à des entrepreneurs de la région pour éviter les doubles kilomètres.

Autre point important : une fois l'argent déposé dans le coffre, il est géré par Brink's et vous êtes donc assuré. Nous assumons la responsabilité de toute anomalie et de tout cambriolage potentiel. Ce risque est toutefois très faible, car nous assurons un suivi proactif des signalements de dysfonctionnement.

Station de paiement

Les commerçants souhaitant intervenir encore moins manuellement sur les transactions en espèces peuvent également installer une Paystation. « Les paiements en espèces nécessitent un traitement manuel. Il faut toujours compter le contenu de la caisse. Cela vous coûte du temps et du personnel, et peut entraîner des écarts de caisse. »

La Paystation apporte une solution à ce problème. Il suffit aux consommateurs d'insérer leurs billets ou leurs pièces et le système de caisse fermé rend automatiquement la monnaie. Puisque la machine compte elle-même l'argent entrant, l'encaissement devient un jeu d'enfant. De plus, personne ne peut toucher l'argent et l'appareil est équipé d'une protection anti-encre, ce qui renforce la sécurité et la protection contre la fraude.

La Paystation est une solution complète. « L'entrepreneur n'a donc pas à s'en soucier. Brink's rend la monnaie et encaisse le chiffre d'affaires. Et le consommateur paie lui-même », explique Martijn. « Aucun employé n'est donc impliqué, ce qui permet à la Paystation d'être parfaitement utilisée en libre-service. Un atout unique : les clients ne peuvent généralement payer qu'électroniquement aux caisses automatiques. Moins de caisses enregistreuses implique moins de personnel, ce qui se traduit également par des économies pour les commerçants. »

En collaboration avec des chaînes de supermarchés, des banques et des partenaires externes, nous étudions la possibilité d'installer des distributeurs automatiques de billets dans le magasin pour recycler le flux d'argent localement.

Et plus encore...

Par ailleurs, Brink's apporte une réponse à un autre problème : la fermeture massive d'agences bancaires et la diminution du nombre de points de retrait disponibles. « En collaboration avec des chaînes de supermarchés, des banques et des partenaires externes, nous étudions la possibilité d'installer des distributeurs automatiques de billets dans le magasin afin de recycler les flux d'argent localement. Nous réduirions ainsi encore davantage les coûts pour l'entrepreneur, attirerions davantage de visiteurs et renforcerions la valeur du supermarché en tant que lieu public. »

Brink's réunit ainsi intelligemment toutes les connaissances en matière d'entrepreneuriat, de paiement, de technologie et de sécurité. « En Belgique, nous exerçons ce métier depuis plus de 40 ans, et même plus de 160 ans dans le monde entier. Forts de cette expertise, nous conseillons également les organisations internationales avec Brink's Managed Solutions en matière d'optimisation stratégique des processus et de maîtrise des coûts. Nous accompagnons ainsi nos clients au-delà des frontières, de A à Z. »

Buurtsuper.be

Retour aux actualités