L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) lance le « Food Hygiene Rating », une application conviviale qui permet aux consommateurs de consulter les résultats des inspections des établissements alimentaires.
« La sécurité alimentaire commence par l’accessibilité de l’information »
La nouvelle application montre aux consommateurs le niveau d’hygiène des restaurants et des magasins d’alimentation de leur quartier. Grâce à un moteur de recherche moderne, à des fonctions basées sur la localisation et à une carte interactive, les citoyens peuvent vérifier rapidement et facilement les résultats d’une entreprise en matière de sécurité alimentaire. Le « Food Hygiene Rating » (ou FHR) est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.
En publiant ces résultats, l’AFSCA souhaite contribuer à renforcer la confiance des consommateurs : « La sécurité alimentaire commence par un accès à l’information pour tous », déclare Christine Romeyns, directrice générale de l’AFSCA, dans un communiqué de presse. « Avec le Food Hygiene Rating, nous offrons aux citoyens plus de transparence, nous renforçons la confiance dans la chaîne alimentaire belge et nous permettons aux consommateurs de faire des choix éclairés. » Lors du développement de l’application, l’agence a travaillé en étroite collaboration avec tous les secteurs concernés et les organisations représentant les intérêts des consommateurs et des entreprises de la chaîne alimentaire.
Les consommateurs ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser l’application : les entreprises peuvent par exemple vérifier si leurs fournisseurs disposent d’une autorisation. Pour les inspecteurs, l’application permet un accès plus rapide aux informations pertinentes lorsqu’ils travaillent sur le terrain.
Source : Retail Detail / AFSCA