Les clients de Delhaize ne pourront bientôt utiliser les caisses en libre-service et les caisses rapides qu’à condition de s’y identifier avec la carte SuperPlus de l’enseigne. La chaîne de supermarchés souhaite ainsi lutter contre le vol.
Le système a déjà été mis en place dans une trentaine de magasins. Les caisses en libre-service et les caisses rapides sont très appréciées, mais elles présentent également un inconvénient majeur pour les supermarchés : leur essor a entraîné une augmentation du nombre de vols. Jumbo a annoncé en 2023 avoir perdu 100 millions d'euros en un an à cause des vols.
Afin de dissuader les voleurs potentiels, Delhaize va désormais rendre obligatoire l'utilisation de la carte SuperPlus pour ceux qui souhaitent utiliser les caisses en libre-service ou les caisses rapides. “ Avec cette mesure, Delhaize souhaite créer un obstacle supplémentaire pour les clients qui ne paient délibérément pas correctement leurs achats”, explique le porte-parole Roel Dekelver. “La grande majorité des clients utilise déjà la carte SuperPlus pour le quick scan et le self-scan. La règle a récemment été introduite dans une trentaine de magasins et sera progressivement étendue à tous nos magasins. Le système sera régulièrement évalué et adapté si nécessaire. Nous ne pouvons pas donner de date limite définitive pour sa mise en œuvre complète.” La décision a été prise en concertation avec les exploitants indépendants, précise Roel Dekelver. “Il est encore trop tôt pour estimer l'impact de cette mesure sur le nombre de vols, mais les indépendants concernés réagissent positivement.” Delhaize pourra ainsi collecter davantage de données sur ses clients, mais ce n'est pas l'objectif initial de cette mesure, précise M. Dekelver. Les supermarchés cherchent depuis longtemps des moyens de réduire le nombre de vols à l'étalage. Jumbo a notamment testé l'utilisation de l'IA, mais y a renoncé au début de cette année. Dans un article publié l'année dernière par Gondola Magazine sur les caisses en libre-service et les vols, il est apparu que plusieurs exploitants avaient supprimé leurs caisses en libre-service en raison de l'ampleur des vols. Delhaize indique qu'elle maintiendra ses caisses : elles sont très utilisées et appréciées et constituent un service qui reste important.
Gondola