Analyse
5/1/26

La rétrospective des nouveautés 2025 : le foodretail

À l'aube de 2026, revenons sur les principales nouveautés de l'année écoulée. Première partie de cette rétrospective : la distribution alimentaire.

Des Prego ! corners chez Carrefour

©Prego!

La chaîne italienne de produits fins Prego! a ouvert en janvier son premier « corner » au Carrefour de Bierges. La présence dans les magasins Carrefour s'est étendue cette année à trois autres hypermarchés (Waterloo, Bommerée, Zemst). Cette collaboration représente une expansion importante pour le traiteur. Il avait ouvert son premier magasin à Stokkel (Bruxelles) en avril 2023, avant d'ouvrir bientôt trois autres magasins, sur la place Flagey, dans le centre commercial Esplanade à Louvain-la-Neuve et dans le centre commercial Belle-île à Liège. Depuis son lancement, la chaîne a également retravaillé son concept et ses recettes afin de faciliter encore davantage leur réchauffage à domicile. Julie Vandenbrande, CEO et cofondatrice de Prego!, n'a jamais caché son intention d'accélérer le développement du réseau. Afin de rentabiliser l'investissement nécessaire à la mise en place d'une cuisine centrale garantissant la qualité, elle vise un total de 18 magasins, ce qui correspond au seuil de rentabilité fixé pour 2026. En décembre dernier, elle avait annoncé l'objectif de 10 nouveaux magasins en 2025. Cet objectif a également été atteint. Des points de vente ont vu le jour à Waasland Shopping, Wijnegem Shopping, Ville2 shopping, Waterloo centre, Nivelles, Tournai, Zemst, Bommerée, Bierges, Mont Saint-Jean. D'ici 2026, Prego! prévoit 18 nouvelles ouvertures, y compris des corners chez Carrefour. En septembre de l'année prochaine, Prego! lancera son concept de franchise.

Les 'Papote Cafés' de Colruyt Group

Colruyt Group Academy
©Colruyt Group Academy

Colruyt Group a lancé cette année les Papote Cafés : des réunions au cours desquelles des thèmes sociaux tels que la ménopause ou l'éducation sont abordés de manière ouverte. Ces réunions sont animées par un expert. L'initiative émane de la Colruyt Group Academy. « Il ne s'agit pas seulement de partager des conseils pratiques », explique Barbara Van Schaeren, chef de département à la Colruyt Group Academy. « La force de ce format réside dans le fait qu'il répond au besoin des gens de se retrouver dans un cadre décontracté avec des personnes partageant les mêmes idées. Ils apprennent les uns des autres et se sentent moins seuls face à leurs questions. » L'un des Papote cafés portait sur la (pré)ménopause. Une enquête menée par la Colruyt Group Academy auprès de 201 femmes révèle que 51 % d'entre elles se posent des questions sur la périménopause et pas moins de 57 % sur l'hormonothérapie pour soulager les symptômes de la ménopause. « Concrètement, il existe un besoin de conseils préventifs pour se préparer, mais aussi d'informations claires sur l'impact, les traitements et l'aide disponible », note la Colruyt Group Academy. « C'est pourquoi ces aspects seront abordés lors de nos premières soirées de discussion. » Avec ces soirées de discussion, le distributeur souhaite contribuer à la santé mentale et physique, un thème sur lequel Colruyt se profile volontiers.

Joybuy fait son apparition en Belgique

©Joybuy

En octobre, le Chinois JD.com, l'un des géants mondiaux du commerce électronique, a lancé sa plateforme Joybuy en Belgique. Le site web propose une boutique d'électronique, d'articles de décoration, mais aussi une quantité non négligeable de produits d'épicerie sèche, notamment des boissons gazeuses, des crevettes surgelées, des chips, des nouilles, du café et de la charcuterie. Ces produits alimentaires sont souvent plus chers qu'en Belgique. Le look est assez sobre et, à l'exception de promotions « flash » occasionnelles, les prix ne sont pas réduits. Joybuy tente d'attirer les clients avec une livraison rapide, à l'instar d'Amazon : il promet aux clients belges une livraison le jour même ou le lendemain. Pour ce faire, Joybuy utilise les 7 entrepôts que JD Logistics exploite en Europe, notamment aux Pays-Bas. Reste à voir si le site est là pour rester : une icône indique qu'il s'agit d'une version bêta. Il sert peut-être surtout à sonder l'intérêt du public européen.

Carrefour The Box

Carrefour The Box
©Olivia Charles

Carrefour souhaite rajeunir son image et a donc ouvert The Box : un magasin compact d'à peine 45 m² où vous pouvez faire vos courses, mais aussi consommer un petit repas. « The Box est le plus petit concept de l'enseigne en Europe », déclare fièrement Arnaud Lesne, directeur de l'innovation chez Carrefour, lors de la visite guidée. « L'idée est née après que notre CEO Geoffroy Gersdorff m'ait demandé de développer un nouveau concept d'expérience ludique, à l'image de notre magasin à Tomorrowland, afin d'attirer un public plus jeune. » Le conteneur se compose de deux étages. Au rez-de-chaussée, vous trouverez un petit magasin de 45 m², où les consommateurs trouveront principalement des produits frais à emporter tels que des salades, des plats préparés, des soupes, des sandwichs, des petits-déjeuners ou des pâtisseries, mais aussi des aliments secs tels que des chips, des biscuits et des boissons. L'assortiment est limité à environ 400 références. « Chez The Box, vous ne trouverez pas de produits de première nécessité tels que du liquide vaisselle, du shampoing ou du papier toilette. En revanche, vous trouverez de nombreux produits à emporter, destinés à un public légèrement plus jeune (génération Z, jeunes parents ou familles) », explique Arnaud Lesne. « Cela se remarque par exemple dans notre petit réfrigérateur à boissons, où nous mettons en avant des produits tendance tels que le kombucha et le kéfir. Vous trouverez également dans notre réfrigérateur une demi-bouteille de cava, idéale pour les personnes seules ou en couple qui n'ont pas trop soif. » À l'étage, une salle à manger de 18 m² est disponible pour la consommation et peut également être louée gratuitement pour un usage privé. Elle peut accueillir une vingtaine de personnes. Le premier pop-up store de The Box a vu le jour au cœur de Bruxelles, sur la place Poelaert, où il restera jusqu'au 2 janvier. Si le concept rencontre le succès escompté, Carrefour souhaite le déployer dans cinq autres endroits l'année prochaine.

Colruyt Meilleurs Prix teste un atelier boulangerie

©Colruyt

Colruyt Meilleurs Prix a installé un atelier boulangerie à l'automne dans son magasin de Hal. Du pain, des baguettes, des pistolets, des viennoiseries et des snacks salés y sont produits sur place. Au total, on parle de 30 références. Cela peut sembler très classique, mais pour Colruyt, c'est tout le contraire. En matière de pain frais, l'enseigne est en retard par rapport à la concurrence. Cette initiative forme un test auquel participent quatre autres magasins, mais aucun n'est allé aussi loin qu'à Hal. Geert Elen, directeur Innovation chez Colruyt Group, explique : « À Hal, nous allons encore plus loin que dans nos magasins de Ninove ou de Nieuport, où nous testons déjà une nouvelle gamme de produits de boulangerie. Dans notre magasin pilote, situé dans la ville natale du groupe, les clients peuvent désormais découvrir une véritable boulangerie, où ils peuvent voir nos employés à l'œuvre. Ces tests nous permettent de mieux comprendre les attentes de nos clients. Nous lançons donc 30 nouvelles références de pains, baguettes, pistolets, viennoiseries et snacks salés, une gamme étendue que nous évaluerons et adapterons au fil du temps. L'offre pourra donc être modifiée dans les mois à venir. Ce qui restera inchangé, en revanche, ce sont nos meilleurs prix, qui s'appliquent aussi bien à la gamme boulangère qu'à tous nos autres produits. » Les employés reçoivent une formation pour travailler dans la boulangerie. Selon Colruyt, les clients sont enthousiasmés par la nouvelle gamme. À Ninove et Nieuport, par exemple, où l'assortiment de pains a été élargi pour l'été, environ 20 % des clients achètent un produit de la nouvelle gamme, rapporte la chaîne de supermarchés. Les classiques - baguettes, pains au chocolat et pains longs et rustiques - remportent le plus de succès.

Et aussi...

Constat frappant : le nombre d'innovations est resté faible dans le secteur de la distribution alimentaire cette année. Peu de nouveautés ont été testées, peu de nouvelles formules mises en place. Cela s'explique peut-être par les faibles marges et la saturation du marché, ou encore par le fait que l'innovation s'est produite ailleurs : dans la franchisation des magasins et l'ouverture le dimanche. Indépendamment de cela, il y a eu d'autres nouvelles, comme le rachat de Delitraiteur par Colruyt Group, qui a été officiellement approuvé en mai. La chaîne appartenait auparavant à Louis Delhaize. La marque, le concept et les équipes seront conservés, selon Colruyt Group, qui considère que cette acquisition l'aidera à investir davantage dans une offre de produits de commodité. Au moment de l'acquisition, Delitraiteur comptait 41 magasins.

* Albert Heijn a quant à lui mis fin à son rayon vrac. Dans cinq magasins aux Pays-Bas, Albert Heijn avait testé la vente en vrac d'environ 70 produits, dont des grains de café, du riz, des flocons d'avoine, des pépites de chocolat et des macaronis. L'objectif était de réduire la quantité de déchets d'emballage, mais les consommateurs n'ont guère utilisé ce service. L'intention était d'étendre le concept des cinq magasins tests à 50 autres magasins, mais cela ne s'est jamais concrétisé.

* Cette année, les boutiques en ligne chinoises proposant des articles à des prix de dumping ont fait beaucoup parler d'elles. L'un de ces magasins, Temu, propose également des produits alimentaires en Europe depuis cette année. Il s'agit d'une sélection de bonbons, de boissons, de barres chocolatées et même de viande fraîche. * Cette année encore, HelloFresh a renforcé son offre dans notre pays en s'implantant à Bruxelles et en Wallonie.

Gondola

Retour aux actualités