La taxe tabac de la province de Namur sera supprimée dès l’exercice 2026. Réclamée depuis 2019,cette taxe constituait une véritable double peine pour l’ensemble des commerçants qui vendent des produits du tabac.
Bien conscients de la nocivité de ces produits, les acteurs du secteur reconnaissent l’importance de préserver la santé publique. Toutefois, taxer un volume d’achat n’avait aucun impact sur le consommateur final. En effet, le prix d’un paquet de cigarettes est fixé par la bandelette fiscale apposée dessus et donc, non modifiable par le commerçant.
De plus, le tabac est déjà fortement taxé par l’État fédéral, à hauteur de 80 à 90%. La marge du revendeur reste extrêmement réduite, tournant autour de 3 %(soit environ 30 € de marge brute pour 1 000 € de ventes).Cette taxe provinciale, équivalente en moyenne à 15 % de ces marges, amputait donc une part importante des revenus des commerçants.
Prodipresse, UCM et Aplsia en tant qu’organisation de défense des entrepreneurs, se élicitent d’avoir enfin été entendus par les députés provinciaux sur ce dossier particulièrement problématique, qui mettait à mal la rentabilité des commerçants indépendants, acteur de l'attractivité du territoire.
Les trois organisations resteront attentives afin que ce système de double peine ne soit pas étendu à d’autres provinces ou communes. Elles continueront également à sensibiliser la classe politique à la nécessité de supprimer la double taxation (fédérale et provinciale) ainsi que toute autre surtaxe qui pénalise les commerçants.