Si Lidl souhaite ouvrir ses supermarchés belges le dimanche, l’entreprise doit verser une prime de 200 % à son personnel. La CEO Marjolein Frederickx parle de « concurrence déloyale » et demande au gouvernement de prendre des mesures.
Inégalité
Lidl n’est pas le premier détaillant à dénoncer l’inégalité des conditions de travail dans le secteur belge de la vente au détail. Les supermarchés gérés par des entrepreneurs indépendants paient des salaires et des primes moins élevés. En outre, ils peuvent plus facilement employer des étudiants et des travailleurs flexibles. Les magasins Delhaize, Albert Heijn, Carrefour Market, Spar, Intermarché et Jumbo sont désormais presque tous ouverts le dimanche.
Cependant, cela n’est pas rentable pour les chaînes intégrées : « Nous devons verser au personnel une prime de 200 % le dimanche », explique Mme Frederickx dans une interview accordée au journal De Tijd. « Il s’agit d’une concurrence déloyale. » Franchiser les magasins n’est pas une option, selon elle : pour une chaîne de magasins discount, il est essentiel que les processus et l’offre soient uniformes et gérés de manière centralisée.
Part de marché en hausse
Colruyt et Carrefour (pour les hypermarchés) avaient déjà dénoncé cette situation, et Aldi fait désormais de même : « Nous demandons une réforme des commissions paritaires du commerce », déclare le discounter au journal. Comme aucun accord n’est en vue entre les chaînes de supermarchés et les syndicats, les chaînes concernées se tournent vers la politique : « L’accord de gouvernement stipule que les commissions paritaires doivent être simplifiées. Je suis convaincu que ces mesures seront prises », déclare Frederickx.
Malgré le handicap du dimanche, Lidl continue de gagner des parts de marché : selon les chiffres de YouGov, sa part de marché est passée de 7,3 % à 9,2 % entre 2017 et aujourd’hui. Le détaillant a toutefois subi une perte d’exploitation de 12 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros au cours du dernier exercice en Belgique. La croissance du chiffre d’affaires devrait permettre de renouer avec les bénéfices : le discounter prévoit d’ouvrir 80 nouveaux supermarchés d’ici 2038.
Retail Detail